De la reconnaissance des qualités des joueurs

Vous avez des idées de projets qui pourraient contribuer à plus de coopération entre plusieurs assoc' du secteur ? Venez en parler ici.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

De la reconnaissance des qualités des joueurs

Message par Hazard »

Il y a parfois des périodes, comme en ce moment, où plusieurs projets apparemment indépendants amènent finalement de convergences intéressantes.

Je ne vais pas vous faire le détail de toutes les réflexions en cours mais que ce soit par le biais du projet de formation MilSim, lors de réflexion sur la qualification d'orgas / aides orgas ou suite à des OP style Santa avec un temps bien éprouvant, nous est arrivé (quand je dis "nous" c'est pour n'oublier aucun des interlocuteurs avec qui ce genre de sujet a été abordé, et il y a un paquet) de nous dire qu'il serait à la fois utile et sympa de distinguer les joueurs par certains signes distinctifs en fonction de leurs qualités reconnues.

Sur la distinction, on s'est dit qu'un confection de patches dédiés serait sympa.

Sur "quoi distinguer", plusieurs idées sont déja apparues.
Au départ, suite à Santa 2009, on avait eu l'idée de faire des patches "Airsofteur certifié Grand Froid" afin de reconnaître ceux capables de suppoter une OP de deux jours par des temprératures inférieures à -10°C. Paralèllement, l'idée est venue de faire le même style pour les joueurs "certifiés Conditions Extrêmes" pour des O par des chaleurs infernales ou des pluies torrentielles.
Plus tard, en se proposant de former des joueurs aux techniques appropriées à des OP MilSim on s'est dit que reconnaitre les joueurs aptes à participer à telle ou telle OP serait également une idée sympa. Genre "joueur milsim niveau 1... 2... 3..."
Dans une autre conversation, l'idée de reconnaître les orgas vraiment compétents ou les gens aptes et volontaires pour donner des coups de main sur le terrain, voire d'augmenter leur nivea de qualification a été envisagé.
Enfin, voyant que certains joueurs étaient fana pour venir à toutes les parties par tous les temps en toute saison, l'idée d'une distinction "Hardcore Gamer" a pointé son nez.

L'idée dans tout cela, au delà de faire tourner l'industrie du patch et de recouvrir vos tenues de velcro, c'est de proposer un système de distinction permettant de reconnaitre sur le terrain ou dans la communauté vers qui il peut être utile de se tourner et pour quoi :
- on fait une OP ultra Milsim : qui a les compétences pour y participer et ne va pas arriver en Ciras pour 75h en forêt.
- on arrive seul sur un OP et on veut jouer avec des gars capables de charger sous la pluie et jouer en équipe dans des évolutions dantesques... voyons qui a le bon patch ?... ;)
- on manque d'orga sur OP, qui est compétent pour venir filer un coup de main (sera respecté sur le terrain, ne risque pas de partir en vrille en gérant un souci entre les joueurs...)

Alors, à votre avis, qu'est ce qui mérite d'être reconnu ?
Dernière modification par Hazard le mar. janv. 25, 2011 10:22 am, modifié 2 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

sacré sujet pour inaugurer le début d'année =)

Quelques-uns, en effet, serait intéressant:

- milsim

- orga

- "infirmier" ou "premier secour": pour savoir qui à était formé aux geste de premier secour et/ou capable et réellement certifié et reconnu d'état pour venir en aide à un blesser réel sur le terrain.

- et après quelque patch folklo comme "hardcore gamer" pour dit plus haut, "jamais sans mon couteau", "meilleur gachette de l'est" (pour les 3 premier des concours de tir à airsoft festival ^^) ... un peu comme les succès que l'on peut remporter dans les jeux vidéo quoi ^^

Moi je suis pour a 200%, j'adooooore les pti patch, surtout si ils sont bien visible à au moins 200m (patch SAS ?! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Ah oui, j'ai failli oublier, les "globe trotters", les joueurs qui font des OP partout dans le monde ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Magel
Nouvel arrivant
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 23, 2010 10:14 am

Message par Magel »

Simplement génial je trouve!
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Message par Blood »

Je l'attendais celui la ^^

Comme on en a déjà parlé moi j'serais pour faire un "airsofteur certifié conditions extrêmes", qui devras réunir une OP grand froid -10°, une OP pluvieuse avec boue et une OP +30°, après j'me tâte si il faut rajouter une OP de +24h sans arrêt de jeux avec combat nocturnes comme HALO night.

Sinon "European airsofters" Il faut jouer dans minimum quatre autres pays européen (l'Europe géographique donc la suisse compte) et je parle bien d'OP international.

Pour le secourisme ça dépend des règles de jeux et on en utilise quand même pas souvent, mais ça pourrais être intéressant, ça permettrais dans nos (tes) futurs OP d'ajouter un peut de tactique.

Pour le meilleurs gâchette de l'est je dirais qu'il faut arriver dans le top 3 du stand de tir, mais sur plusieurs festival ^^ sinon c'est pas drôle :p

On peut également faire un patch pour le style offensif, genre les mecs qui attaque tous le temps et qu'on ne voit jamais au même endroit qui n'hésite pas à attaquer, à défoncer des portes, à monter sur le toit occupé de blackhawk lol (parce que faut le faire quand même ^^) pour le nom j'vous laisse trouver ^^

Dans le même genre tu peut faire un patch défenseur stratégique pour ceux qui on la bonne idée de défendre les endroits donc stratégique lors des OP parce que c'est cool d'attaquer, mais c'est bien de défendre aussi, si on espère gagner.

Un patch "Maitre tacticien" pour les joueurs qui joue principalement les objectifs genre qui sur plusieurs partie, sur plusieurs OP va chercher les objectifs et qui possède les deux patch précédents ^^

J'avais également pensé à un patch "Airsofteur certifié toujours la" lol pour ceux qui répondent toujours présents à toutes les OP ou en tout cas une grande majorité d'entre elle, je part sur une base de deux OP par mois sur un an ce qui donne (attention calcul de ouf inside) 24 OP sur l'année.

Enfin the master match "Hardcore players" ou airsofteur, ben faut avoir la plupart des patch au dessus, sauf peut-être le secourisme et gâchette qui sont peut-être trop "sélectif"
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

J'avais déjà réfléchi à ce genre de chose avec un carnet (un dépliant cartonné plutôt) sur lequel à la manière du passeport serait apposés des tampons (sauvons l'industrie du tampon!!!) suivant les OP.
Ainsi pour des OP qui ont un lien logique entre elles, déjà pour différencier les novices des vétérans, et voir ceux qui ont déjà approché le scénario et ceux qui ne savent pas trop de quoi il s'agit, et aussi évaluer départager les joueurs qui reviennent assez fréquemment pour leur proposer des "avantages" (rapport vétéran/ bleu) et ainsi confier la gestion de groupes de combat aux vétérans plutôt qu'aux petits nouveaux. Pi pour ceux qui connaissent World of Warcraft un système de hauts faits style faire tant d'out vocal (assimilable à faire des prisonniers) ou bien dernier survivant (être le dernier de son équipe et gagner la partie), ou bien croix de fer pour distinguer une action méritante style dézinguer un nid de mitrailleuse.
C'est sûr que les patchs velcros sont plus voyants et permettrait de distinguer les plus capables pour tels missions, l'idée est bonne pour ma part. Mais comment mettre ça en place? Chaque team crée ses propres patchs qu'elle distribue de manière subjective et très partiale ou bien créer une sorte d'assemblée des associations participantes qui dit quand les distribuer et à quelles occasions?
Pour la distribution du patch secourisme, pourquoi ne pas se baser sur celui qui détient l'AFPS (sachant que tout individu travaillant dans le médical a le devoir d'avoir l'AFPS et de le mettre à jour) ou le SST?
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Et les snipers aussi tient.

En même temps, le but n'est pas d'inventer une ligne de patches que n'importe qui pourrait se procurer pour le fun, mais de créer un vrai système de reconnaissance, avec donc une institution attributrice, des critères d'attribution et une correspondance avec des référenciels de compétences. Sinon n'importe qui pourrait venir s'acheter les patches en question.

Mais il y a un côté utilitaire et un côté jeu : trouver des secouristes ou trouver des gars sur le terrains avec qui on va bien s'entendre même si on ne se connait pas par ailleurs.

Edit : j'avais commencé mon post avant que ne soit apparu celui de Kerpen, et il est évident que l'objectif serait de mettre en place un système qui soit unique et partagé par plusieurs (voire toute dans un rêve utopique) et pas faire ça juste das chaque assoc' avec des critères différents. C'est bien pour ça qu'on en parle dans une section dédiée à une coordination régionale ;)
Dernière modification par Hazard le dim. janv. 02, 2011 1:23 am, modifié 1 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Message par Blood »

Je connais wow, par contre le système de HF est utilisé dans pas mal de jeux comme MWF II ^^

En ce qui concerne les out verbaux j'suis asser mitigé tous le monde va encore en sortir à la pelle comme à la dernière OP ou par moment ça rentrais dans un bâtiments sans tirer et en criant tes out alors que tes face à lui ^^

Les patch seront fabriqué par airsoft contact et les assos qui voudront faire partie de ce système ce manifesterons je pense après rien n'empêche de faire une base de donnés ici pour mettre les noms des joueurs et leur avancé dans le HF, par exemple :

Airsofteur certifié "Conditions Extrêmes"

_Blood : Grand froid Grande chaleur +24h Pluie

Rouge pas encore validé, bleu validé, j'pense que la validation se fera par hazz.
Avatar de l’utilisateur
Patton sas
Grand habitué
Messages : 205
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:09 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy
Contact :

Message par Patton sas »

C'est juste excellent comme idée!!! :D

Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la base, à savoir quelles distinctions? Dans ce cas on prendrait quoi?

- milsim
- orga
- "infirmier" ou "premier secours": pour savoir qui a été formé aux gestes de premiers secours et/ou capable, réellement certifié et reconnu d'état
- hardcore gamer
- patch défenseur stratégique
- patch pour le style offensif
- Maitre tacticien
- Airsofteur certifié "Conditions Extrêmes"

@ rabbit: ben oui ça serait un voire des trucs encore plus voyants que notre bassard SAS! ^^

Voilà j'ai pioché parmi les propositions... Je trouverai ça déjà bien, marrant et distinctif. Zenpensezquoi? Plus, moins, suffisant? :)
Dernière modification par Patton sas le lun. janv. 03, 2011 12:10 am, modifié 2 fois.
Ils sont devant et derrière nous sur notre gauche et notre droite: cette fois ils ne peuvent pas nous échapper!

www.teamsasnancy.forumactif.fr
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

C'est clair pour les out verbaux à 20m, j'en ai été victime par un mec qui n'avait plus de billes depuis longtemps, qui passait son temps à outer à longue distance au prétexte que si il avait des billes il m'aurait touché... Mais bon nous on utilise ce système pour des grilles d'objectifs, du style le but de la partie: ben la gagner :D mais en parallèle en remplissant une grille d'objectifs secondaires comme: faire 5 prisonniers (par out vocal), récupérer tels documents, tirer le moins possible de billes, détruire le faux missile, n'avoir que 20out dans toute la partie, etc. Ca incite à jouer plus tactique que bourrin, et à prolonger la durée de vie des parties.
En considérant que l'out vocal permet de faire des prisonniers, celui qui ne veut pas être prisonnier (ça arrive bien en IRL), il essaye de lui tirer dessus et tant pis si il se fait dégommer avant. Après, si il accepte la condition de prisonnier de guerre, l'autre le touche dans le dos pour lui signifier sa captivité. C'est aussi simple que ça, il veut pas il joue la chance et riposte ou bien prend le chemin de la captivité.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Booz
Habitué
Messages : 83
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:22 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy

Message par Booz »

Comme tout le monde je trouve que c'est une idée vraiment excellente. Je pense que ça permettrait (entre autre) d'augmenter les relations entre les teams du coin (Lorraine on va dire), ce serait un moyen de se reconnaître.
D'ailleurs, on entend beaucoup parler de groupements régionaux et cie, mais la vrai coopération régionale passe peut-être par des petites choses comme ça. ;)

Pour revenir aux distinctions je rejoins les autres. Ces distinctions peuvent vraiment permettent à certains joueurs de devenir des référents dans leur(s) domaine(s).
Je différencierais aussi les distinctions plus "sérieuses" de celles plus "fun".


"Sérieuses" :
  • Milsim : l'idée des 3 niveaux de Haz est intéressante : 1, 2 ou 3.
    Avec l'OP formation Milsim on va avoir des joueurs vraiment au point qui peuvent devenir des mines d'informations pour d'autres joueurs.
    Ex : une team veut driller mais ne sait pas trop comment s'y prendre, elle croise un Milsim 3 sur une OP et peut lui demander des conseils / de venir les former.
  • Orga : un référent dans le domaine, ayant des qualités reconnues et appréciées d'organisateur (avant, pendant et après une OP).
  • Infirmier : pour savoir qui a été formé aux gestes de premiers secours et/ou capable, réellement certifié et reconnu d'état (je reprends ici les termes de Patton).
  • Globe trotter : le baroudeur international qui a trainé sa bosse et son gear partout dans le monde ; un joueur plein de conseils pour qui veut partir jouer à l'étranger.
"Fun" :
  • Hardcore gamer : joueur qui...joue, joue et joue. Vous savez le type que vous croisez partout ;)
  • You shall not pass ! : a tenu en respect une armée de MARS avec un couteau. Défendre est pour lui sa raison d'être.
  • Attack ! : inconditionnel de l'offensive, ne joue que pour se faire outer en pleine charge. Idéal en 1ère ligne !
  • Stratège : doté d'un sens tactique incomparable, ce fin tacticien est la peur de tous les joueurs...
  • Airsofteur certifié "Conditions Extrêmes" : le maso de la bande, n'est heureux que sous -10°C.
  • Epic fail : pour des actions mémorables envers son équipe. Je pense ici à la fameuse grenade de Biosphère !
  • Sniper : vous savez la bille vicieuse qui vient d'on ne sait où vous outer ? Eh bien c'est lui le tireur. Souvent indissociable de sa tenue Chewbacca.
  • Meilleur gachette de l'Est : le type qui a latté tout le monde au concours de tir du Festival d'Airsoft.
J'ai essayé de synthétiser les idées de tout le monde et j'ai en rajouté quelques unes.
Reste à déterminer les critères d'attribution de telles distinctions, qui je pense doivent rester relativement rares pour qu'elles gardent toute leur aura !
I suck but I don't give a -BEEP-!
Avatar de l’utilisateur
Sorhnn
Habitué
Messages : 96
Inscription : lun. août 10, 2009 3:27 pm

Message par Sorhnn »

J'adore l'idée^^

J'ajouterais "le baisseur de tête" pour les gros bourrins avec une batteuse et qui s'en sert comme batteuse. Pas pour outer, mais pour faire avancer les potes.
FG: "Attends, je mets ma CIRAS et tu m'encules" (ça te poursuivra partout niark niark niark)
Avatar de l’utilisateur
Patton sas
Grand habitué
Messages : 205
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:09 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy
Contact :

Message par Patton sas »

Comme Booz a re-clarifié, je pense qu'en terme de quantité pour les différents badges c'est suffisant. Pas la peine d'en rajouter des tonnes.
Ils sont devant et derrière nous sur notre gauche et notre droite: cette fois ils ne peuvent pas nous échapper!

www.teamsasnancy.forumactif.fr
Avatar de l’utilisateur
A.Herz
Grand habitué
Messages : 209
Inscription : mer. sept. 01, 2010 7:55 pm
Localisation : Nancy

Message par A.Herz »

Sorhnn a écrit :J'adore l'idée^^

J'ajouterais "le baisseur de tête" pour les gros bourrins avec une batteuse et qui s'en sert comme batteuse. Pas pour outer, mais pour faire avancer les potes.
Avec mon G36 je peux faire baisser des tetes au midcap, mieux qu'un bourinos qui lance un full de 5minutes...

Et savoir fuller n'est pas vraiment un gage de qualitay... (par contre savoir se servir du semi...)
Magel
Nouvel arrivant
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 23, 2010 10:14 am

Message par Magel »

Ok avec le message de Booz plus haut, sauf peut être ce point :
Booz a écrit :Reste à déterminer les critères d'attribution de telles distinctions, qui je pense doivent rester relativement rares pour qu'elles gardent toute leur aura !
Pas forcément. Si j'ai bien compris l'idée, c'est de pouvoir reconnaitre les "compétences" de chacun, tant dans le jeu qu'en vrai.
Ou alors créer une catégorie "Héroïque" où il y aurait seulement 2 ou 3 distinctions difficiles à obtenir et dans des quotas limités, qui pourrait offrir un petit "challenge" aux joueurs.

J'ajouterais notamment pour ce qui est des personnes diplômées pour les secours/soins qu'il faudrait peut être notifier un "niveau" de qualification :
Un médecin de métier ou "rien" qu'un infirmier de métier est plus à même qu'un joueur qui possède "juste" l'AFPS de prendre des décisions concernant les soins à dispenser à un éventuel blessé.

Je pense que les autres personnes diplômées en secourisme trouveront aussi qu'une mécanique comme ça serait judicieuse (pour peu que AFPS et BNS existent encore sous ces noms lol) :

> AFPS : Infirmier 1
> BNS : Infirmier 2
> Pompier/ambulancier : Infirmier 3
> Infirmier de métier : Infirmier 4
> Médecin : Infirmier 5
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Entre rien et l'AFPS, c'est un bon début je pense. Certes l'idéal serait d'avoir des gens du métier (infirmier, doc) mais bon, y'en a pas partout pi faut trouver des volontaires qui acceptent de trimballer un bloc opératoire en permanence... Jusqu'à présent (touchons du bois) j'ai jamais vu de blessure nécessitant plus que du bon sens, c'est à dire des égratignures, des morsures de vampires ou de tiques... Bref, désinfection, pansement et youpla boum c'est reparti.
Et de toutes manières, les décisions quant à prendre sur un blessé le seront par le médecin du SAMU via téléphone ou sur place, jamais de décisions de son propre chef quand il y a des pros au bout du fil.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Message par arno gigm »

Je suis d'accord Kerpen, le principale est de pouvoir identifié quelqu'un capable de faire les premiers gestes pour mettre la victime et les autres joueurs en sécurité en attendant les secours, donc toutes les personnes cité par Magel en sont capable! Un seul patch suffit!(on est presque tous SST au GIGM, on veut des badges :lol: )

Sinon l'idée globale est vraiment sympa! Certains grades serons peut être plus subjectifs a distribué que d'autres, mais bon...

Ou alors certaines OP peuvent être explicitement des OP pour validé des patch,
ex: Prendre tel point fait gagné 1 point pour le badge ATTACK!, au bout de X points tu valide ton badge, et celui qui à organisé l'attaque(c'est pas toujours le cas :lol: )gagne 1 point pour le patch STRATEGE,...
ex:les mecs qui se sont battu sans baissé les bras pour avoir le missile en plein milieu du carrefour(voir OP TeN2 ) gagne 1 points dans la catégorie ATTACK!
C'est plus lourd pour l'orga, voir insurmontable par temps de pluie, mais c'est une idée!( il faut avoir une liste de tout les joueurs avec système de numéro, c'est plus simple, et validé tout ça en temps réel, sans parlé de la saisie le soir à la maison, bon courage les mecs^^!)
Avatar de l’utilisateur
Booz
Habitué
Messages : 83
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:22 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy

Message par Booz »

Magel a écrit : Pas forcément. Si j'ai bien compris l'idée, c'est de pouvoir reconnaitre les "compétences" de chacun, tant dans le jeu qu'en vrai.
Ou alors créer une catégorie "Héroïque" où il y aurait seulement 2 ou 3 distinctions difficiles à obtenir et dans des quotas limités, qui pourrait offrir un petit "challenge" aux joueurs.
Oui je n'ai peut-être pas bien précisé les choses. Concernant les distinctions "sérieuses" le nombre ne saurait être limité !
Je pensais plus aux distinctions "fun" comme celle du "Sniper". Par exemple je ne pense que ce soit très utile de filer la patch au premier type qui se pointe avec un snipe. Il faut que la personne soit une référence dans son domaine : confection d'une ghillie, techniques de camouflages, choix judicieux de position, coopération avec une équipe etc...


Sinon j'ai réfléchis au système d'attribution. Autant il me semble qu'il soit aisé de fixer des critères objectifs pour les distinctions "sérieuses", autant il m'apparaît difficile de mettre en place de tels critères pour les "fun"; les critères étant plus subjectifs.

On pourrait peut-être instaurer un système de proposition. Un joueur pourrait proposer un autre joueur pour une distinction. Je trouve que c'est assez sympa que l'initiative d'une distinction vienne d'un autre joueur que le promu.
Par exemple je veux proposer un joueur à une distinction. Je fais part de ma demande à AC qui, par la suite, observera plus précisement le joueur en question et choisira de lui attribuer ou non la distinction.
Bien sûr AC pourra toujours distinguer qui elle veut sans avoir recueilli de proposition.

Vous en pensez quoi ?
I suck but I don't give a -BEEP-!
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Pour les critèreS fun je propose ceux de Warcraft qui sont bien gratinés dans leur genre style la salade de Doigts pour la compétence en combat à mains nues, qu'on peut modifier, le HF qui donne le titre d'explorateur pour celui qui a exploré toutes les cartes (imaginez votre reco explorateur Bidule... ^^) ou le titre de régicide pour je sais plus quoi...

Voilà la liste des haut faits joueur/joueur ya des trucs à piocher style défenseur suprême, à la rescouse!, conquérant, le dernier debout... On établit une sorte de liste de victoires crédités comme pour les aviateurs pi à la fin de l'OP celui qui a le plus outé devient conquérant, gladiateur ou un truc du genre et une fois crédité de X titre de conquérant obtient un patch fun.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Patton sas
Grand habitué
Messages : 205
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:09 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy
Contact :

Message par Patton sas »

Booz a écrit :On pourrait peut-être instaurer un système de proposition. Un joueur pourrait proposer un autre joueur pour une distinction. Je trouve que c'est assez sympa que l'initiative d'une distinction vienne d'un autre joueur que le promu.
Le premier soucis que je vois dans ce système c'est celui du copinage.
Par relation des joueurs pourraient en arriver à devenir des collectionneurs. Non que je mette en doute l'intégrité de qui que ce soit mais entre un pote et un inconnu, excusez-moi mais le copain a toujours un peu plus d'aura que l'inconnu.

Le système est bon mais il faudrait vraiment qu'il soit bien encadré par des personnes aptes à proposer... Pas que ça devienne le marché de la décoration! :)
Ils sont devant et derrière nous sur notre gauche et notre droite: cette fois ils ne peuvent pas nous échapper!

www.teamsasnancy.forumactif.fr
Avatar de l’utilisateur
Booz
Habitué
Messages : 83
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:22 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy

Message par Booz »

Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé après que, dans tous les cas c'est AC qui déciderais. C'est juste un moyen de porter l'attention des membres d'AC sur tel ou tel joueur.
I suck but I don't give a -BEEP-!
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

J'aime beaucoup toutes les idées qui germent suite à cette proposition, je trouve ça vraiment enthousiasmant.

Avant tout autre chose, et pour répondre à la formule de Booz, l'objectif de cette proposition, tout comme l'objectif de tout ce qui concerne une coordination régionale, ce n'est pas que cela soit dépendant ou sous le contrôle de AC. AC n'en serait qu'un élément et un outil. Dans tout cela, on peut fournir de l'espace informatique, du temps, de l'énergie et une avance de trésorerie, mais l'objectif n'est pas de centraliser ous la responsabilité de notre assoc'.

Plus spécifiquement concernant ce système de reconnaissance des joueurs, il sera d'autant plus intéressant qu'il sera partagé et pratiqué par le plus grand nombre d'assoc' du coin. Ca veut dire que si demain je vois arriver sur le terrain un type patché "orga" ou secouriste" ou "sniper" que je n'aurais jamais rencontré avant, je puisse être néanmoins assuré de la réalité de ses compétences. La phase le plus compliqué sera donc de créer une "institution" qui soit l'autorité capable d'attribuer ces reconnaissance. Genre un comité de joueurs référents, composé de membres de GAE, des Awake, des SAS, ou de qui voudra pourvu qu'ils soient reconnus et respectés par la communauté pour leur comportement et leur intégrité.

Dans le cas contraire, je ferais tout les patches qui m'amuse, je me les collerait tous sur le bras et ça ne voudrait rien dire.


Ainsi, pour chaque reconnaissance, chaque patch, il faut effectivement qu'y corresponde un "cahier des charges" précis.

En tout cas j'aime bien la classification de Booz, c'est une base sympa. Pour les sérieux c'est un cadre impecc', j'y rajouterais bien un patch de bricoleur d'ailleurs.
Pour les fun, à y réfléchir, je trouverais sympa de diviser entre deux optiques, à savoir des patches et des médailles.
Hardcore gamer ou Conditions extrêmes, ça correspond à des "habitudes" de joueurs qui sont aisément identifiables en consultant simplement des listes d'inscrits à des OP. On fait un bilan en fin d'année et tous les joueurs qui ont fait plus de 20 OP sont des hardcore gamers, ceux qui ont fait une OP par +30°C, une sous une pluie batante et une par -15°C sont des conditions extrêmes.
Pour les autres propositions, pourquoi ne pas instaurer ça comme un système de médaille. Un joueur fait une action d'éclat en menant une attaque, en tenant une position défensive, en snipant 15 adversaires à lui tout seul sur une partie... et on lui remet une médaille distinctive (un patch pour action d'éclat quoi) si X témoins valident qu'il le mérite, parmi ses alliés comme parmi ses adversaires.

Un joueur portant 5 "distinctions pour attaque fulgurante" pourrait devenir titulaire d'un patch de "l'attaquant dans l'âme"
Un joueur portant 5 "distinction pour défense infranchissable" pourrait devenir titulaire d'un patch "you shall not pass" avec un beau bouclier et un tête de Gandalf ;)
Un joueur portant 5 "distinction pour avoir mené son équipe dans une action d'éclat" pourrait recevoir un patch de leadership ou de stratège...

Vous voyez l'idée ?

D'ailleurs, "la meilleure gachette de l'Est" c'est typique une médaille marrante.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Booz
Habitué
Messages : 83
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:22 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy

Message par Booz »

Ah ok je croyais que l'attribution des patchs serait sous l'égide d'AC. Donc au final oui il faudra créer un "Patch Committee" (oui j'aime bien les anglicismes :p)

Sinon bien vu pour le coup des médailles. Ca permet d'éviter de galèrer pour certains fun. Et puis j'aime bien la dénomination "action d'éclat"^^
Haz a écrit :j'y rajouterais bien un patch de bricoleur d'ailleurs.
Tu devrais plutôt dire pigeon sur les OP :D
I suck but I don't give a -BEEP-!
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

A la place de faire des patchs pour le mérite, autant frapper des vraies médailles... http://mirabelleairsoft.forumpersos.com ... resses#399
L'atelier de frappe existe depuis avant la Révolution et a frappé toutes les distinctions honorifiques du Second Empire et continue actuellemetn avec la Légion d'Honneur.
Certes ça doit douiller mais pourquoi pas faire une caisse de cotisation où chacun verse une somme et à la fin de l'année cette somme est utilisée pour frapper des médailles (des vraies) honorifiques d'airsoft à quelqu'uns des cotisants qui se seront particulièrement distingués. Ca claque mieux c'est sûr mais c'est pas du tout le même prix...
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Oui enfin j'imagine mal des joueurs arriver sur le terrain avec des médailles, alors qu'avec des patches... Sinon ça va vite faire défilé en URSS non ? ;)

Image
(un carambar au premier qui me donne le nom du bonhomme sans tricher ;))
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Répondre