De la question des passages au chrony

Vous avez des idées de projets qui pourraient contribuer à plus de coopération entre plusieurs assoc' du secteur ? Venez en parler ici.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

De la question des passages au chrony

Message par Hazard »

Organisant régulièrement des parties avec pas mal de joueurs, et ayant le plaisir de souvet recevoir des joueurs réguliers, il se pose de plus en plus fréquemment la question de savoir si le temps consacré à passer systématiquement tout le monde au chrony est toujours utile et pertinant, surtout lorsqu'il s'agit tous les mois les mêmes joueurs avec les mêmes guns.

Du coup, on cherche un système effcace pour passer uncontrat avec les joueurs afin de pouvoir économiser ce temps de chrony inutile.

Il me semberait dangereux de confier la sécurité et le contrôle des puissance à la seule bonne volonté des joueurs, et pour autant, gagner 15 à 30 minutes à chaque début d'OP en ne recontrôlant pas des gens déjà connus serait un plus.

A vos claviers, à vos idées !!
Dernière modification par Hazard le ven. févr. 04, 2011 5:06 am, modifié 1 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

A l'ancienne: un sceau sur le pontet avec un jeu de couleur pour les cires ... bleu - de 350 fps, rouge au dessus ... le tout avec un papier sur l'honneur de ne pas retrafiquer sa réplique entre temps, et qui si on le fait, on s'engage à refaire un test chrony avant de s'en resservir =)
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Message par 4+6-3 »

suffit juste aux joueurs de se pointer a l'heure et de respecter le planning.

Coté MARS on a toujours fait des passages chrnoy, tjr fait des brieffing qui durait plus d'une heure et demie (avec un rappel complet des regles)

Et on a toujours démarré a l'heure.

Apres se pose la question des repliques avec changements rapide du ressorts, elle sont présent pas necessairement en masse , mais présente tout de meme.

Il suffit juste de les lister et de lancer des controles inopinés sur le terrains sur ces repliques dites "a risques", idem pour les classes de repliques amené a tirer bcp / forte puissance.
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Message par Blood »

Je dirais qu'on peut déjà faire une liste de joueurs de confiance qui sont souvent présent et que tu connais, ou encore qui pif rien à l'interne d'une M4 et qui te laisse t'en occuper.

Et je ne dit pas ça parce que je remplis toutes les conditions cités ci dessus :)
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Message par KIR »

Ca fait un an que j'utilise le même G36ksk marui à PSV, jamais modifié, toujours à moin de 300fps, je le passe cependant au crony à chaque OP/meeting mais l'idée est bonne pour gagner du temps oui. :wink:
fight to dust.
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Gagner du temps

Message par kerpen »

L'idée soumise du contrat est assez originale, mais consiste surtout à gagner du temps sur les OP... Ne faudrait-il pas mieux peut être éviter d'en perdre? Surtout que cela peut se faire au détriment de la sécurité sur les puissances (mon frère a déjà perdu 2 dents en 2 occasions suite à des tirs à la tête avec des répliques dites pas puissantes à 30m...). 110 euros de dentiste pour 30 min de gagner, perso je suis pas aussi bien payé à l'heure pour ça... Pi ça fait jouer le fair play légendaire des airsofteurs, sachant qu'on se plaint continuellement des highlanders, qui ne nous dit pas qu'il en sera de même pour la puissance?
C'est simple, il suffit de se poser cette question de confiance: si j'ai pas assez confiance en cette personne pour lui prêter 100 balles pourquoi lui faire confiance quant à la puissance? Une méthode qui marche ^^.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Vark
Habitué
Messages : 42
Inscription : mer. déc. 17, 2008 8:34 pm
Localisation : 95

Message par Vark »

Kerpen, même à 50fps ou à 70m, une bille peut casser une dent, et même un morceau de pain à 0fps je peux te l'assurer. Ce ne sont pas 5 ou 10 fps de plus qui changent la donne, de surcroit si cela arrive en CQB. La bonne question est de savoir s'il faut juger utile de se protéger ou non les dents.


Pour ma part -joueur très occasionnel dans l'Est- je me souviendrai néanmoins de MFS édition 3 qui fut un exemple notable de ce qu'évoque Hazard au sujet des passages chrony (je te cite de mémoire Haz' ;)) :
"Bon, il est 10h, il fait très froid (-18°), on est déjà bien en retard, alors comme nous sommes tous entre habitués et gens de bonne compagnie, on va se faire confiance et passer outre les formalités des tests chrony"
Aucun souci à déplorer ce jour-là, ce fut exemplaire.
MAIS, notons-le bien, c'était lors d'une OP à la cool, sans enjeu, avec un scénario fun où tout le monde est dans l'équipe qui gagne à la fin de chaque partie.


La question se pose surtout lors d'événements plus "sérieux"... notamment au niveau des inégalités et autres sentiments d'injustice qui pourraient être perçus par les joueurs lambda / extérieurs par rapport à cette confiance accordée aux habitués, surtout si c'est annoncé par voie de mégaphone. "Passage chrony s'il vous plaît, pour les habitués des lieux, c'est inutile, merci d'avance"

"Whâ l'autre il est pas passé au chrony, cte scandâââle, hé !"

Ça pourrait faire beaucoup de foin pour peu de temps gagné.
Pas que ce soit inévitable, mais bon, m'est avis qu'il faut pouvoir anticiper les éventuels râleurs.

Bref pour moi, dans l'absolu c'est une initiative fort louable, mais en pratique, dans un souci d'équité, personne -aussi respectable soit-il- ne devrait couper au test chrony.
Dernière modification par Vark le dim. janv. 02, 2011 7:21 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

Effectivement je rejoins l'ami Vark:
Il faudrait deja distinguer les parties: OP "serieuses type biosphere et les autres type santa.
Dans les parties serieuses, tous passent au chrony OK. Mais la je serais pour une methode extreme.
Mise en place du chrony le plus tot possible (avec le nombre de chrony en fonction adequate :lol: ) . Mais la ou je deviendrais "plus mechant" c'est une fois l'horaire depassé, plus de passage .......... Donc plus de jeu pour ceux qui sont arrivés plus tard.
C'est assez extreme mais je pense que l'on aurait besoin d'une fois et que tout le monde comprendrait. Car les citations du style "bah j'ai fait expres d'arriver a 11 h avec les potes et je trouve que c'est encore trop tot"................ :evil:
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Je me permet de réagir sur ce point, bien que n'étant pas concerné ...

Certains ne se disent pas "ça commence toujours à 11h00, pourquoi me geler le cul à arriver à 8h30 ?"

Donc effectivement il faut apporter une pénalité aux retardataires ...
Genre ceux qui dépassent telle heure pour passer au pointage, et bien ils rentreront qu'à 14h et tant pis pour eux.
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

+1000 !
Avatar de l’utilisateur
Patton sas
Grand habitué
Messages : 205
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:09 pm
Localisation : Villers-lès-Nancy
Contact :

Message par Patton sas »

Ca me paraît être encore la meilleure solution... + 10 000 (I kill you rabbit! :twisted: )
Ils sont devant et derrière nous sur notre gauche et notre droite: cette fois ils ne peuvent pas nous échapper!

www.teamsasnancy.forumactif.fr
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Pour ma première OP à PSV du 30 octobre organisé par la 57ème compagnie, le passage au chrony était réglè comme du papier à musique, une liste de passage avec un horaire pré défini, et tout s'est bien passé.
Après, moi je suis adepte de faire comme au cinéma. Le film commence à tellle heure, il faut être là avant, après les guichetiers ferment les portes, ben faisons de même. Après l'heure c'est plus l'heure. Que l'on ait des soucis avec son véhicule ou le trafic routier, OK c'est une bonne excuse mais si c'était pour s'accorder 3h de sommeil en + et retarder d'autant ceux qui ont dormi 3h de moins... Ca revient à ce que je disais au début, au lieu de gagner du temps, vaudrait mieux mettre l'accent sur le fait de ne plus en perdre. A force d'être pénalisés les joueurs finiront bien par se discipliner ou bien on autorise les 30 gugusses qui ont attendu 3h dans la neige à massacrer à coups de crosse et de barre à mine les 3 mecs en retard... Ca discipline plus vite et plus efficacement en +... :shock:
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Tirezsurlelapin
Pilier
Messages : 445
Inscription : lun. avr. 27, 2009 4:14 pm

Message par Tirezsurlelapin »

Une solution utilisée par le GAE (entre autres) consiste à établir un cahier A JOURS, des puissances de chaque répliques de tout les joueur de l'association.

Nous nous pointons donc avec ce cahier à jours, et engageons la responsabilité de l'association en cas de problème.

C'est à dire qu'à notre point de vue, quelqu'un de chez nous qui viens avec une réplique inconnue au cahier,... ne jouera pas avec.

Dans le cas des freelances,.... je n'ai pas d'idée, mais je pense que si toutes les associations ce tapaient un petit classeur comme nous,.... ca ferait déjà pas mal de temps de gagné.
Y a des jours ou faut pas me chercher !!!! .....Et y a des jours tout les jours !!!
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

Et je sens qu'on va faire de même chez les SAS =)

Vais leur en causer deux mots ^^
Avatar de l’utilisateur
A.Herz
Grand habitué
Messages : 209
Inscription : mer. sept. 01, 2010 7:55 pm
Localisation : Nancy

Message par A.Herz »

Peut etre chronyfier une fois les répliques, noterla puissance, et en chrnyfier une dizaine le jour de l'op, au hasard, pour éviter de perdre du temps, enlaissant la 'peur' d'etre chronyfié en ayant changé de ressort...
manu650
Grand habitué
Messages : 224
Inscription : ven. août 20, 2010 6:29 pm
Localisation : nancy

Message par manu650 »

il est clair que la confiance serait le top mais si abus il y a, sanction il devra y avoir (merde voilà que je parle comme yoda)
sanction du genre "bin t'es gentil mon gaillard mais ta réplique qui va pas bin tu la mets dans ton coffre et tu rentres chez toi"
pareil pour les puissances, j'ai cru comprendre 450fps maxi, mais avec une tolérance, mais pourquoi cette tolérance ? après ca pourrait dériver sur "ouais, mais j'ai que 2fps de plus, c'est rien ca" ou "ouais mais mon pote il a 2fps de plus, et moi j'en fait que 2 de plus..." bref si y'a une limite, pourquoi avoir une tolérance supplémentaire ?
pour en revenir à au passage chrony, je pense que l'assoc devrait tenir un p'tit fichier genre les black listé (ceux qui on triché sur la puissance) et qui du coup seront un peu plus surveillé, et une liste genre les personnes de confiance (qui eux pourraient aller dans le sens de l'assoc, c'est à dire, gérer les passages chrony, faire passer un gars au chrony s'il y a des doutes ou par dénonciation...) et ces personnes pourraient bien sur avoir un p'tit truc supplémentaire sur leur tenue, histoire qu'on les reconnaisse facilement ;)
c'était ma contribution de jeune joueur :lol:
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Ou bien un chrony volant. La partie débute, si jamais des gars viennent se plaindre que machin tape trop fort il est passé au chrony sur le terrain. Mias ça ça entend qu'on laisse un laps de temps entre l'entréer sur le terrain et un hypothétique acident. Car si quelqu'un se plaint que l'autre tape trop fort, ça peut aussi bien être le cas de quelqu'un qui vient se plaindre car il a une bille incrustée dans la peau...
Perso je pense qu'il vaut mieux trop de sécurité que pas assez. Par exemple, pour les protections occulaires, on s'en remet à la confiance des gens ou bien on regarde quand même si tous les ont? Pareil pour les chargeurs en safe zone, même en partant du principe que le chargeur est vide, le levier sur safe, la batterie déconnectée, vous voyez un mec qui a une réplique chargée il prend une remarque ou même un marron ou pas? Pourtant le chargeur est vide etc.
Donc on peut pas avoir une réplique chargée en safe zone mais on peut avoir une réplique tapant à 480 fps sachant qu'il aura une chance sur 2 ou 3 d'être controlé?
A mon avis il y a une base solide sur laquelle on ne peut pas badiner: la sécurité. Dès lors que l'on permet de privilégier (c'est le terme latin: loi privée, en d'autres termes une loi qui s'applique aux uns et pas aux autres) certains joueurs et pas d'autres, déjà c'est anti démocratique et dangereux. Pourquoi machin passe au chrony et pas truc ? C'est ça un privilège. Alors après essayez de dire que l'airsoft c'est le fair p^lay, le respect et machin truc quand on est anti démocratique en même temps sur la sécu en + !
Désolé mais ça me met hors de moi qu'on puisse discuter sécurité.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Message par Vernems »

Après si vous faite une liste avec ceux qui ne passe pas régulièrement et d'autre plus, bas faut au moins controler toute les répliques à gaz en début de chaque partie. Ensuite je suis daccord pour le contrôle à la volé pendant les parties comme le controle à la volé des hightlanders.

Ou alors vous avez un chrony type arme à feu avec les arceaux et en rentrant sur le terrain les joueurs tire chacun leurs tour dedans pour valider leur entrer en debut de jeu, avec un arbitre à coté qui valide ou pas mais bon toujours le problème des différents grammages des répliques, après il faut canalisé les joueurs dans une seul entrée.
Encore l'entrée c'est pas le plus chiant c'est pour les différents grammages.
manu650
Grand habitué
Messages : 224
Inscription : ven. août 20, 2010 6:29 pm
Localisation : nancy

Message par manu650 »

kerpen a écrit : Alors après essayez de dire que l'airsoft c'est le fair p^lay, le respect et machin truc quand on est anti démocratique en même temps sur la sécu en + !.
justement, pour en avoir discuté avec haz dans l'après midi, la base du jeu étant le fairplay, pourquoi partir du principe que les autres vont tricher ?
n'étant pas tricheur dans l'âme je me plie assez facilement aux règles, donc je part du principe que les autres feront de même (surtout si le jeu est fondé sur le fairplay ;))
si une personne se plaint d'une réplique pique un peu trop à son gout et que le joueur est contrôle au dessus de la limite, la sanction est simple il rentre chez lui, et si jamais il vient avec ses amis.... bin le groupe rentre chez lui
c'est pas forcément sympa si un mec abuse puisque le groupe est sanctionné, mais combien vont tricher sur la puissance alors qu'ils savent que le reste de l'équipe risque de prendre ?? à mon avis, pas beaucoup
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

Le "fairplay" est un état d'esprit, mais les passages chrony sont là pour le vérifier ;) .


=)

+1 avec manu
Si tout le monde seraient "fairplay" en toute circonstance, il n'y aurait plus de problème lors des parties. C'est à cause de "débordement" que nous devons prendre des mesures ( orga pour vérifier tel joueur, expulsion du terrain, controle chrony en début de jeu et à la volée sur le terrain ... ). Et excusez moi de le dire, mais du coté de l'orga, c'est saoulant de devoir tout le temps remettre les gens "dans le droit chemin".
C'est aussi pour ça que nous organisons des parties de temps à autres en "petit comité". =)

Mais là on s'écarte beaucoup du sujet qui est: "comment gagner du temps lors des passages chrony" ;)
manu650
Grand habitué
Messages : 224
Inscription : ven. août 20, 2010 6:29 pm
Localisation : nancy

Message par manu650 »

la réponse est simple ;) en faisant confiance aux joueurs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Un planning de passage tout simplement, machin sait qu'il passe en numéro 25 par exemple ils en sont au numéro 15 ils sait qu'il peut se préparer en attendant son tour au lieu de faire la queue pour passer et perdre ainsi autant de temps à se préparer. Après il loupe son passage parce que pas là (en retard ou rigolé trop avec les copains en se disant "bah le chrony va pas s'envoler je peux passer après") ben il rentre chez lui pi c'est tout.
Pi c'est vrai qu'il y a le problème des billes, on peut gruger le chrony comme ça ou bien passer avec de la 0.2 pi en CQB tirer avec de la 0.43 à 10m sur les copains... Pareil pour le hop-up, à zéro ou pas?
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
A.Herz
Grand habitué
Messages : 209
Inscription : mer. sept. 01, 2010 7:55 pm
Localisation : Nancy

Message par A.Herz »

Changer de grammage ne change pas la puissance, juste la vitesse ;)
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Message par arno gigm »

@Herz(pas Hertz :? ): tout a fait!

J'aime bien l'idée des GAE, perso, avec la team(le GIGM) on as un chrony et on fait passé les répliques régulièrement lors des training! Donc on peut faire un cahier où est listée nos répliques avec leurs puissances!

Donc haz: on se pointe sur le terrain : Salut c'est le GIGM! Salut, allez faire posé du scotch sur vos répliques, et toi et toi(2 innocents au hazard) passage au chrony( histoire de verif si tu peut faire confiance à la team!^^)

Si on vient à 6 ou 8, ça fait déjà pas mal de taf en moins!

Et pour ceux qui arrivent en retard, ils jouent que l'aprèm!( bien que je suis assez fan de la méthode tchi-tchi!)
Dernière modification par arno gigm le jeu. janv. 06, 2011 5:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
A.Herz
Grand habitué
Messages : 209
Inscription : mer. sept. 01, 2010 7:55 pm
Localisation : Nancy

Message par A.Herz »

(pas de T! je ne loue pas des utilitaires!!)


Sinon, si on laisse les scotchs précédents? :p

(en certifiant ne pas avoir modifié, avec verifs sur quelques joueurs au hasard, toossa) ?

(bon, moi j'ai dégagé le mien en bidouillé mon 36, mais bon...)
Répondre