Stratégie Lamenters
Stratégie Lamenters
Salut tout le monde, après le premier débat voici un peu le résumer et mon grain de sel pour la stratégie. Vous allez très vite remarqué que l'ensemble des propositions on été retenu mais avec de légère modification pour que le tout ce huile bien.
Bon toute les map que j'ai faite son sur Paint donc je demanderai de l'indulgence ^^
Donc j'ai bien séparé les étapes pour pouvoir que chacun puisse être claire dans ces explications. mais il faut prendre en compte que les déplacements et positions, zone de combat ne sont que théorique, et nous savons tous que la pratique ça ce passe différemment
Alors voici le plan de départ des bases et des positions de départ des sections:
H=Hôpital;CF = Champs de Forces;P=Portail;M=Mortier
Les cercles bleu sont les départs des bases.
Les cercles vert avec un point noir à l'intérieur sont les sections
Le cercles vert avec un point rouge correspond à la section de Commandement, placement par défaut car la section va beaucoup bouger.
Voici les premiers déplacements, ne vous inquiétez pas je vais détaillé plus loin.
Je n'est marqué que la section N°2 pour son approche du village, illustré par un "2".
Les flèches simule un déplacement d'une section, en pointillé un futur très probable d'un déplacement.
Les triangles défini l'orientation d'une défense ou du soutien d'une section
Alors, ici deux section seront déjà cacher derrière la bute, et un section sera caché dans le petit bois a l'OUEST de blackhawk.
Une section restera en soutien sur la bute en mitraillant blackhawk et ces deux bâtiments a coté surtout le bâtiment coté OUEST de blackhawk. L'autre section se placera pour soutenir l'attaque de la section qui est placé dans le petit bois. Une fois les premiers membres de la section du petit bois arriver au bâtiment OUEST de Blackhawk, cette section ira avec en attaque de ce même bâtiment. et ensemble les deux sections attaquerons blackhawk, avec en permanence en soutien toujours la même section placer sur la bute.
La Section N°2 profitera de votre attaque pour essayé une entrée dans le village de façon "discrète". Et vous apportera un soutien coté EST de Blackhawk et/ou vous bloquera les éventuelles renforts ennemi.
Une fois l'attaque lancer sur Blackhawk et les sections rentré dans blackhawk, la section de soutien viendra à l'EST du village pour soutenir l'attaque. Si l'attaque de Blackhawk échoue, cette section viendra quand même en soutien à l'EST. Et les deux autres sections au NORD de Blackhawk se mettrons sur la bute et essaierons de prendre leur objectifs avec l'aide d'un tir de mortier.
Pour le coté EST vous avez pu remarqué que sa va être un peut la charpie donc de ce coté la mise a part prise fortin puis assaut général sur les deux bâtiments en même temps en privilégient le bâtiment le plus au SUD je pense avec un tir de mortier. Peut être un tir de barrage si on arrive pas de premier coup avec le troisième tir sur blackhawk si sa foire aussi de leurs coté.
Pour la section tout au SUD, ba j'ai rien fait de spécial car de tout façon leur mission c'est prendre la maison paintball et si sa foire il seront a la défense coté SUD pour couvrir l'attaque sur le coté EST du village, ou sinon il persiste sur la maison Paintball. Si c'est possible dans les phases difficile la section commandera ( sans l'officier et le radio ) viendra en soutien avec vous.
A partir d'ici on nage complètement dans le théorique car cela ce trouve on sera même pas rentré dans le village ou ce qui est fort possible que la situation et les positions qu'on occupera ne seront pas du tout celle qu'on pensaient Donc j'ai pas trop dévelloper
Voici les placements "idéal" pour la fin de journée du samedi. Avec toujours la section de commandement placer par défaut.
Et je me suis dit que le placement de section cela a etre dur a respecter donc je l'est fait en zone. Donc voila les zones a avoir en fin de journée du samedi.
Zone Bleu = Zone Sécurisé
Zone Vert = zone occuper par des sections
Zones Noir = Zone neutre, zone de combat
Zone Orange = Zone Occupé par l'Ennemi
Zone Rose = Zone sécurisé par l'Ennemi
Et voici si on arrive a respecter notre truc l'attaque du dimanche en essayant de les faire prendre nos anciennes positions de départ et de les coincer au NORD
Rappel : Une commande groupé est organisé pour acheter des grenades pour nettoyé plus facilement les bâtiments
Bon toute les map que j'ai faite son sur Paint donc je demanderai de l'indulgence ^^
Donc j'ai bien séparé les étapes pour pouvoir que chacun puisse être claire dans ces explications. mais il faut prendre en compte que les déplacements et positions, zone de combat ne sont que théorique, et nous savons tous que la pratique ça ce passe différemment
Alors voici le plan de départ des bases et des positions de départ des sections:
H=Hôpital;CF = Champs de Forces;P=Portail;M=Mortier
Les cercles bleu sont les départs des bases.
Les cercles vert avec un point noir à l'intérieur sont les sections
Le cercles vert avec un point rouge correspond à la section de Commandement, placement par défaut car la section va beaucoup bouger.
Voici les premiers déplacements, ne vous inquiétez pas je vais détaillé plus loin.
Je n'est marqué que la section N°2 pour son approche du village, illustré par un "2".
Les flèches simule un déplacement d'une section, en pointillé un futur très probable d'un déplacement.
Les triangles défini l'orientation d'une défense ou du soutien d'une section
Alors, ici deux section seront déjà cacher derrière la bute, et un section sera caché dans le petit bois a l'OUEST de blackhawk.
Une section restera en soutien sur la bute en mitraillant blackhawk et ces deux bâtiments a coté surtout le bâtiment coté OUEST de blackhawk. L'autre section se placera pour soutenir l'attaque de la section qui est placé dans le petit bois. Une fois les premiers membres de la section du petit bois arriver au bâtiment OUEST de Blackhawk, cette section ira avec en attaque de ce même bâtiment. et ensemble les deux sections attaquerons blackhawk, avec en permanence en soutien toujours la même section placer sur la bute.
La Section N°2 profitera de votre attaque pour essayé une entrée dans le village de façon "discrète". Et vous apportera un soutien coté EST de Blackhawk et/ou vous bloquera les éventuelles renforts ennemi.
Une fois l'attaque lancer sur Blackhawk et les sections rentré dans blackhawk, la section de soutien viendra à l'EST du village pour soutenir l'attaque. Si l'attaque de Blackhawk échoue, cette section viendra quand même en soutien à l'EST. Et les deux autres sections au NORD de Blackhawk se mettrons sur la bute et essaierons de prendre leur objectifs avec l'aide d'un tir de mortier.
Pour le coté EST vous avez pu remarqué que sa va être un peut la charpie donc de ce coté la mise a part prise fortin puis assaut général sur les deux bâtiments en même temps en privilégient le bâtiment le plus au SUD je pense avec un tir de mortier. Peut être un tir de barrage si on arrive pas de premier coup avec le troisième tir sur blackhawk si sa foire aussi de leurs coté.
Pour la section tout au SUD, ba j'ai rien fait de spécial car de tout façon leur mission c'est prendre la maison paintball et si sa foire il seront a la défense coté SUD pour couvrir l'attaque sur le coté EST du village, ou sinon il persiste sur la maison Paintball. Si c'est possible dans les phases difficile la section commandera ( sans l'officier et le radio ) viendra en soutien avec vous.
A partir d'ici on nage complètement dans le théorique car cela ce trouve on sera même pas rentré dans le village ou ce qui est fort possible que la situation et les positions qu'on occupera ne seront pas du tout celle qu'on pensaient Donc j'ai pas trop dévelloper
Voici les placements "idéal" pour la fin de journée du samedi. Avec toujours la section de commandement placer par défaut.
Et je me suis dit que le placement de section cela a etre dur a respecter donc je l'est fait en zone. Donc voila les zones a avoir en fin de journée du samedi.
Zone Bleu = Zone Sécurisé
Zone Vert = zone occuper par des sections
Zones Noir = Zone neutre, zone de combat
Zone Orange = Zone Occupé par l'Ennemi
Zone Rose = Zone sécurisé par l'Ennemi
Et voici si on arrive a respecter notre truc l'attaque du dimanche en essayant de les faire prendre nos anciennes positions de départ et de les coincer au NORD
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- Patton sas
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Vu comme ça au début avec toutes les flèches et autres indications du genre, je me suis dit "bon dieu quel foutoir ça va être!"...
J'ai changé d'opinion! Bon plan bien conçu, bien explicité avec force détail! Dans l'ensemble les remarques de tout le monde ont été prises en compte dans l'élaboration de cette stratégie! Je ne vois pas pour l'instant de choses à redire sur le placement des points tactiques (je maîtrise leur rôle mais en terme de jeu, j'ai du mal à visualiser l'ensemble). Bravo!!!
Le point négatif que je vois (quand même désolé ), c'est l'absence de réserve d'opération!
Si l'on établit pas sur le nord et l'est au moins une squad en renfort je crains que la fatigue et l'épuisement des forces se fassent vite sentir.
Bon à l'est on a la squad big boss certes... Ceci dit je la verrais plus, pour imager, comme la garde impériale napoléonienne, l'ultime réserve des moments critiques. D'où je mettrai bien une réserve en plus à l'est et une au nord (la section planquée dans les bois ou une autre au choix).
Au nord ça nous ferait deux sections d'actives, une de soutien, à l'est trois d'actives, une de soutien tactique et "l'ultime brigade"!
Biais de cette modification: certes le roulement se fait efficacement je pense, mais sur le terrain, nous sommes surclassés numériquement malgré notre plus gros effectif en membres dans une squad.
Idée dernière pour palier à cela, on s'en tient stricto sensu à ton plan au début, et dans l'hypothèse où cela fonctionne, alors on met ensuite en place un système de réserve...
Voilà mais sinon encore bravo!!!
J'ai changé d'opinion! Bon plan bien conçu, bien explicité avec force détail! Dans l'ensemble les remarques de tout le monde ont été prises en compte dans l'élaboration de cette stratégie! Je ne vois pas pour l'instant de choses à redire sur le placement des points tactiques (je maîtrise leur rôle mais en terme de jeu, j'ai du mal à visualiser l'ensemble). Bravo!!!
Le point négatif que je vois (quand même désolé ), c'est l'absence de réserve d'opération!
Si l'on établit pas sur le nord et l'est au moins une squad en renfort je crains que la fatigue et l'épuisement des forces se fassent vite sentir.
Bon à l'est on a la squad big boss certes... Ceci dit je la verrais plus, pour imager, comme la garde impériale napoléonienne, l'ultime réserve des moments critiques. D'où je mettrai bien une réserve en plus à l'est et une au nord (la section planquée dans les bois ou une autre au choix).
Au nord ça nous ferait deux sections d'actives, une de soutien, à l'est trois d'actives, une de soutien tactique et "l'ultime brigade"!
Biais de cette modification: certes le roulement se fait efficacement je pense, mais sur le terrain, nous sommes surclassés numériquement malgré notre plus gros effectif en membres dans une squad.
Idée dernière pour palier à cela, on s'en tient stricto sensu à ton plan au début, et dans l'hypothèse où cela fonctionne, alors on met ensuite en place un système de réserve...
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Ils sont devant et derrière nous sur notre gauche et notre droite: cette fois ils ne peuvent pas nous échapper!
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- Booz
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Bel exposé
Tu as bien tenu compte des propositions et ton plan est cohérent !
Je suis aussi pour garder un squad en réserve, qui pourra intervenir facilement aux endroits propices.
D'ailleurs il ne faut oublier les temps de rechargement des gros tireurs de billes (même si on joue en mid-cap).
Donc à la limite on pourrait peut-être envisager un roulement : un squad revient au QG en ayant besoin de faire le plein, hop le squad qui sera en réserve prend le relais.
Comme ça on évite les temps morts et surtout on évite d'avoir 2 squads qui ne jouent pas...
Par contre avoir 2 squads en réserve ça me paraît énorme : on perd 14 joueurs + le squad QG qui ne joue pas !
Dernière chose je pense qu'il faudrait envisager le pire scénario possible (oui c'est pessimiste et alors :p). C'est-à-dire que l'on reste bloqué à nos places de départ et que l'on n'arrive pas à avancer.
Dans ce cas là un "plan B" ou du moins des modifications d'ordre d'attaque / de placement seraient appréciables.
Tu as bien tenu compte des propositions et ton plan est cohérent !
Je suis aussi pour garder un squad en réserve, qui pourra intervenir facilement aux endroits propices.
D'ailleurs il ne faut oublier les temps de rechargement des gros tireurs de billes (même si on joue en mid-cap).
Donc à la limite on pourrait peut-être envisager un roulement : un squad revient au QG en ayant besoin de faire le plein, hop le squad qui sera en réserve prend le relais.
Comme ça on évite les temps morts et surtout on évite d'avoir 2 squads qui ne jouent pas...
Par contre avoir 2 squads en réserve ça me paraît énorme : on perd 14 joueurs + le squad QG qui ne joue pas !
Dernière chose je pense qu'il faudrait envisager le pire scénario possible (oui c'est pessimiste et alors :p). C'est-à-dire que l'on reste bloqué à nos places de départ et que l'on n'arrive pas à avancer.
Dans ce cas là un "plan B" ou du moins des modifications d'ordre d'attaque / de placement seraient appréciables.
Dernière modification par Booz le ven. mai 28, 2010 8:00 pm, modifié 1 fois.
I suck but I don't give a -BEEP-!
- Patton sas
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Je te suis pour le plan "B". Quant aux réserves, oui j'ai reconnu ce biais. D'où l'idée d'appliquer le plan à la lettre dès le début et ensuite d'appliquer l'idée des réserves (prédéfinies je pense que ça serait nécessaire)!
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- Bob
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Bon plan dans l'ensemble.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la position de l'Hopital derrière le bus car c'est très facilement prenable. Et connaissant nos camarades Suisses, si déjà on a plus d'hosto de campagne, c'est galère.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la position de l'Hopital derrière le bus car c'est très facilement prenable. Et connaissant nos camarades Suisses, si déjà on a plus d'hosto de campagne, c'est galère.
-L'ennemi est bête; il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
http://aba68.forumactif.net/
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Je l'est mis là car sa sera la première base a être déplacé dans la ville. J'ai oublier d'en parlé dsl.Bob a écrit :Bon plan dans l'ensemble.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la position de l'Hopital derrière le bus car c'est très facilement prenable. Et connaissant nos camarades Suisses, si déjà on a plus d'hosto de campagne, c'est galère.
- Bob
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Ah, voilà, comme ça c'est mieux
En esprérant qu'on se fasse pas griller l'Hopital dès le début alors.
En esprérant qu'on se fasse pas griller l'Hopital dès le début alors.
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En y repensant autant ne pas installer l'hôpital tout de suite. Attendre de voir si on arrive tout de suite en 15 minutes de jeu dans le village pour installer l'hôpital ( 20 minutes), car cela nous évite la désinstallation de l'hopital ( 20 minutes ). A voirBob a écrit :Ah, voilà, comme ça c'est mieux
En esprérant qu'on se fasse pas griller l'Hopital dès le début alors.
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- Pilier
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ce qui me turlupine;
tout l'espace sud ouest n'est absolument pas utilisé/occupé... Donc laissé gracieusement à la disposition de nos p'tits suisses ...
En se basant par exemple sur les placements "idéal";
Si on essaye de les contenir dans ce petit bout de village, ils vont très vite voir que l'option la plus simple pour eux et soit de contourner par les bois pour prendre blackhawk et nous renverser (la plus probable), soit de reprendre la maison paint pour débloquer leur jeu afin de reprendre la rue, s'occupant seulement après seulement de l'église/blackhawk/etc.
Je pense qu'il faudrait 1 voir 2 sections dans ce coin là (les trois point dont je parle forment un triangle au sud ouest de la map), soit en bas de la rue, soit à l'ouest de la maison paint, soit carrément les 2. Ainsi on pourrait réellement les contenir "à défaut de les plier"
Enfin ce n'est qu'une idée quoi =)
tout l'espace sud ouest n'est absolument pas utilisé/occupé... Donc laissé gracieusement à la disposition de nos p'tits suisses ...
En se basant par exemple sur les placements "idéal";
Si on essaye de les contenir dans ce petit bout de village, ils vont très vite voir que l'option la plus simple pour eux et soit de contourner par les bois pour prendre blackhawk et nous renverser (la plus probable), soit de reprendre la maison paint pour débloquer leur jeu afin de reprendre la rue, s'occupant seulement après seulement de l'église/blackhawk/etc.
Je pense qu'il faudrait 1 voir 2 sections dans ce coin là (les trois point dont je parle forment un triangle au sud ouest de la map), soit en bas de la rue, soit à l'ouest de la maison paint, soit carrément les 2. Ainsi on pourrait réellement les contenir "à défaut de les plier"
Enfin ce n'est qu'une idée quoi =)
- Bob
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- Inscription : lun. juil. 28, 2008 10:11 am
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Tout-à-fait exactred_rabbit a écrit :Si on essaye de les contenir dans ce petit bout de village, ils vont très vite voir que l'option la plus simple pour eux et soit de contourner par les bois pour prendre blackhawk et nous renverser (la plus probable), soit de reprendre la maison paint
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En ce cas, chose simple à faire: intervertir Champ de force (dirigé vers le sud et donc les bois) et Hôpital... Qu'en dites vous?
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J'aurai juste une question:
Une fois que le scenar' sera terminé, il y a quelquechose de prevu ?
Plus serieusement, je trouve nos squads un peu trop eparpillées a mon gout..... De plus ce plan necessite pas mal de coordination entre les squads......On a deja vu ce que cela donne dans les squads, je n'ose a peine imaginer maintenant entre les squads........Deja le probleme des canaux radios n'est meme pas abordé, donc pour savoir ce que fait la squad a coté....... Commande groupée de pigeons en vue ou alors de tamtams (drapeaux sont aussi envisageables) ??????
Bref on a un plan
Une fois que le scenar' sera terminé, il y a quelquechose de prevu ?
Plus serieusement, je trouve nos squads un peu trop eparpillées a mon gout..... De plus ce plan necessite pas mal de coordination entre les squads......On a deja vu ce que cela donne dans les squads, je n'ose a peine imaginer maintenant entre les squads........Deja le probleme des canaux radios n'est meme pas abordé, donc pour savoir ce que fait la squad a coté....... Commande groupée de pigeons en vue ou alors de tamtams (drapeaux sont aussi envisageables) ??????
Bref on a un plan
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
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lien => Une réponse de dux bellorum
"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
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Ce qu'il y a de bien c'est que vu que Venabili prend en compte tous les avis et recueil les approbations (à quelques irréductibles près ) je pense que si ça doit finir par une défaite, on ne pourra pas mettre ça sur le dos du général français
Dernière modification par Hazard le lun. mai 31, 2010 8:45 pm, modifié 1 fois.
"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
non t'inquiète pas ^^ On parle juste pour le départ de l'OP. On ne parle que pour la mise en place de la 1ere demi-heure. Après on nage dans trop le brouillard pour prévoir à l'avance des stratégies Cela sera sur place et après 2h ou 3h de jeu que les bonnes stratégies vont être mis en place, et oui il y aura un temps d'adaptation pour toute les sections apprenne a jouer entres elles, et que les suisses nous montrent leurs défenses. De toute façon je me suis préparé a changer de stratégie, au cas ou. Lequel ? Ha ba sa va dépendre de la merde ou on ce trouveHazard a écrit :Ce qu'il y a de bien c'est que vu que Venabili prends en compte tous les avis et recueil les approbations (à quelques irréductibles près ) je pense que si ça doit finir par une défaite, on ne pourra pas mettre ça sur le dos du général français
- Hazard
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Eh mais c'était pas un reproche hein, bien au contraire !
D'ailleurs, si je puis me permettre un avis, attends toi plus à gérer leurs attaques qu'à gérer leur défense
D'ailleurs, si je puis me permettre un avis, attends toi plus à gérer leurs attaques qu'à gérer leur défense
"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Bon voici la modif :
- Pas de pré installation de l'hôpital. Donc sa sera la seul base non installer. Je garde en réserve pour l'installation dans le village direct au premier assaut si ça passe.
- La section qui est censé être en soutien sur blackwalk et après aller en renfort au niveau du fortin, sera maintenant la section dit de réserve et sera placé dans les alentours du QG ( Placement pour l'instant par défaut )
- Pas de pré installation de l'hôpital. Donc sa sera la seul base non installer. Je garde en réserve pour l'installation dans le village direct au premier assaut si ça passe.
- La section qui est censé être en soutien sur blackwalk et après aller en renfort au niveau du fortin, sera maintenant la section dit de réserve et sera placé dans les alentours du QG ( Placement pour l'instant par défaut )
Donc pour résumé la modification, ça fera 3 sections en attaque à l'entrée EST du village avec 5 hommes de la section 1 en soutien ( Moi et le radio on sera complément en retrait, notre protection direct sont les 5 hommes de la section 1 en soutien avec vous ), et un section de réserve qui sera placé derrière le talu avec les haies au Nord du fortin. Ce qui nous fait pratiquement 5 sections mobilisé pour la première attaque a l'EST du village. La Section 2 au Centre Nord pour approche discrète, si sa foire ba sa foire, et verra après complément comment l'ensemble ce déroule.
Je sais j'ai toujours pas parlé de l'utilisation des bonus, mais je réfléchie encore à une sorte de protocole d'utilisation, sinon je sent qu'ont va les fumer rapidement si on fait pas gaffe donc sur le terrain va falloir vous sortir les doigts du Q car faudra pas compter sur les bonus pour vous ouvrir la voie direct au QG ennemi en plein milieu du village
Par contre si vous avez des idées sur des petites tactiques avec les bonus autres que les mortiers, du styles champs de force, portail. Je suis preneur, je voir si on est bien sur la même longueur d'onde avant de me prononcer
Je sais j'ai toujours pas parlé de l'utilisation des bonus, mais je réfléchie encore à une sorte de protocole d'utilisation, sinon je sent qu'ont va les fumer rapidement si on fait pas gaffe donc sur le terrain va falloir vous sortir les doigts du Q car faudra pas compter sur les bonus pour vous ouvrir la voie direct au QG ennemi en plein milieu du village
Par contre si vous avez des idées sur des petites tactiques avec les bonus autres que les mortiers, du styles champs de force, portail. Je suis preneur, je voir si on est bien sur la même longueur d'onde avant de me prononcer