Ca dépend de la graisse utilisée.
Mais généralement trichlore ou alors naphta lourd (appelé white spirit dans les magasins). Contre le silicone, qui est une vrai saloperie à enlever, tu peux utiliser de l'acétone.
Les dégraissants vendus en magasin, sont souvent un mélange de ces trois trucs.
ATTENTION : Tous ces produits sont agressifs, et il faut être très prudent (pas mettre dans les yeux, et ne pas projeter sur la table, objets en plastique, ne pas inhaler, etc ...). Surtout l'acétone, qui attaque beaucoup de plastiques.
2e ATTENTION :
Une fois les pièces dégraissées, elles vont très vite s'oxyder (rouiller pour le fer) !!! Un nettoyage chimique va décupler l'effet de l'oxydation. Comme tous ces produits chimiques contiennent aussi de l'eau, y compris le WD40, ça n'arrange rien à l'affaire.
La solution consiste à dégraisser vite fait les pièces avec le produit. Bien les rincer à l'eau pour éliminer les résidus et le produit utilisé (si tu n'arrives pas à retirer le produit chimique, tu peux nettoyer à l'alcool à brûler avant de rincer). Ne surtout pas laisser sécher les pièces à l'air libre
: Il faut les sécher avec un sèche cheveux ! Le principe consiste à retirer l'eau le plus vite possible.
Une fois que c'est bien sec, il faut ABSOLUMENT huiler ou graisser à nouveau. C'est cette fine couche de graisse/huile qui va protéger le métal de l'oxydation.
En bref :
- tu dégraisses avec ton produit
- tu rinces à l'eau
- tu sèches très vite au sèche cheveux
- tu graisse/huile immédiatement après
Rappel sur l'oxydation :
1) la gearbox elle même : métal gris faussement appelé aluminium (y'en a dedans, mais c'est pas la majorité). Souvent du zarmac ou autre saloperie. Ca s'oxyde assez vite, mais ce n'est pas un problème. Le zinc et l'alu ont la particularité de s'oxyder uniquement en surface, protégeant ainsi le coeur du métal. Donc son oxydation n'est pas un problème en soit, c'est même normal. Attention tout de même aux alliages pourri utilisés pour certaines GB : il y a souvent d'autres métaux dont l'oxydation pose pb. En pratique, pas mal de GB réagissent assez mal à un dégraissage chimique par trempage. Il vaut mieux y aller mollo. Perso je ne dégraisse jamais une GB avec un produit chimique, c'est trop risqué, et contrairement au pignon on ne peut pas graisser toute la surface de la GB juste après : j'enlève ce que je peux avec de l'essuie tout.
2) les pignons : très souvent en fer, donc une oxydation très destructrice. Les pignons doivent toujours rester graissé/huilé, sous peine de les rouiller.
3) les piges, ressorts, vis, ... : contiennent majoritairement du fer. Mais ce sont généralement des alliages qui limitent l'effet de l'oxydation. Donc moins critique que les pignons, mais nécessite quand même un traitement du même genre.
4) la queue de détente : souvent en zarmac peint, fonte grossière d'aluminium, ... donc réagit comme la gearbox.
Le graissage :
Une bonne graisse pour GB est collante et fluide. Un AEG consomme dans les 13A avec un M100. Avec trop de graisse merdique de chez casto, tu peux avoir une consommation de 20A, facile ! Avec un excellent graissage tu peux avoir 11A. On a toujours tendance à trop en mettre, ce n'est pas bon. Donc un bon graissage augmente le nombre de tir que tu peux faire avec une batterie, diminue le stresse mécanique (et donc risque de casse), augmente la durée de vie de la partie électrique (moteur/contact).
Le graissage a plusieurs fonctions :
- protéger les surfaces métalliques de l'oxydation (donc toit bien enrober et toucher toutes les surfaces)
- faciliter la glisse (toutes les surfaces en contact doivent se faire métal/graisse/métal, et non pas métal/métal)
- "colle" certaines pièces : évite qu'elles se baladent et facilitent le montage (roudelles, ressort, ...)
- protège les contacts électriques : attention, ce son des graisses spéciales pour ça. Limite l'effet de "cramé" sur les contacts électriques en évitant l'oxydation (encore elle !). Mais c'est merdique à utiliser avec un schwitch d'AEG, à cause du fonctionnement mécanique. Pour moi ça ne vaut pas le coup.