Gearbox Graisse et puissance

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Gearbox Graisse et puissance

Message par Misa-Night-Bird »

Bonjour suite à ce poste comme le sujet je vient poser question pour la gearbox j'aimerai savoir Comment procédez vous pour dégraisser et regraisser la gearbox


Quelle produit et quelle graisse utiliser ?

2 eme question la puissance

les m 90 m 100 tape à combien de fps en général ?
Dernière modification par Misa-Night-Bird le ven. sept. 08, 2017 11:44 pm, modifié 1 fois.
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par ROB »

Salut.
Degraissage: essance F
DEMONTAGE COMPLET et dégraissage.

Graisse: huile ghk pour les joints
Graisse de gear guarder ( souvent lot de 3pots)

M90: 320 330fps
M100 340 350 fps
Ca peut chager de qqes fps en fonction des configurations d interne. Moi je met que du sp90guarder.

A+
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par Misa-Night-Bird »

Merci de ton avis aujourdhui on ma parlée du w40 pour dégraissée et de la graisse teflon ou graisse siliconée

de graissée faire tourner les engrenage à la mian et enlever le surplus avant de referme la gear ...
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par Zox »

Ca dépend de la graisse utilisée.
Mais généralement trichlore ou alors naphta lourd (appelé white spirit dans les magasins). Contre le silicone, qui est une vrai saloperie à enlever, tu peux utiliser de l'acétone.
Les dégraissants vendus en magasin, sont souvent un mélange de ces trois trucs.

ATTENTION : Tous ces produits sont agressifs, et il faut être très prudent (pas mettre dans les yeux, et ne pas projeter sur la table, objets en plastique, ne pas inhaler, etc ...). Surtout l'acétone, qui attaque beaucoup de plastiques.

2e ATTENTION :
Une fois les pièces dégraissées, elles vont très vite s'oxyder (rouiller pour le fer) !!! Un nettoyage chimique va décupler l'effet de l'oxydation. Comme tous ces produits chimiques contiennent aussi de l'eau, y compris le WD40, ça n'arrange rien à l'affaire.
La solution consiste à dégraisser vite fait les pièces avec le produit. Bien les rincer à l'eau pour éliminer les résidus et le produit utilisé (si tu n'arrives pas à retirer le produit chimique, tu peux nettoyer à l'alcool à brûler avant de rincer). Ne surtout pas laisser sécher les pièces à l'air libre :!: : Il faut les sécher avec un sèche cheveux ! Le principe consiste à retirer l'eau le plus vite possible.
Une fois que c'est bien sec, il faut ABSOLUMENT huiler ou graisser à nouveau. C'est cette fine couche de graisse/huile qui va protéger le métal de l'oxydation.

En bref :
- tu dégraisses avec ton produit
- tu rinces à l'eau
- tu sèches très vite au sèche cheveux
- tu graisse/huile immédiatement après

Rappel sur l'oxydation :
1) la gearbox elle même : métal gris faussement appelé aluminium (y'en a dedans, mais c'est pas la majorité). Souvent du zarmac ou autre saloperie. Ca s'oxyde assez vite, mais ce n'est pas un problème. Le zinc et l'alu ont la particularité de s'oxyder uniquement en surface, protégeant ainsi le coeur du métal. Donc son oxydation n'est pas un problème en soit, c'est même normal. Attention tout de même aux alliages pourri utilisés pour certaines GB : il y a souvent d'autres métaux dont l'oxydation pose pb. En pratique, pas mal de GB réagissent assez mal à un dégraissage chimique par trempage. Il vaut mieux y aller mollo. Perso je ne dégraisse jamais une GB avec un produit chimique, c'est trop risqué, et contrairement au pignon on ne peut pas graisser toute la surface de la GB juste après : j'enlève ce que je peux avec de l'essuie tout.
2) les pignons : très souvent en fer, donc une oxydation très destructrice. Les pignons doivent toujours rester graissé/huilé, sous peine de les rouiller.
3) les piges, ressorts, vis, ... : contiennent majoritairement du fer. Mais ce sont généralement des alliages qui limitent l'effet de l'oxydation. Donc moins critique que les pignons, mais nécessite quand même un traitement du même genre.
4) la queue de détente : souvent en zarmac peint, fonte grossière d'aluminium, ... donc réagit comme la gearbox.

Le graissage :
Une bonne graisse pour GB est collante et fluide. Un AEG consomme dans les 13A avec un M100. Avec trop de graisse merdique de chez casto, tu peux avoir une consommation de 20A, facile ! Avec un excellent graissage tu peux avoir 11A. On a toujours tendance à trop en mettre, ce n'est pas bon. Donc un bon graissage augmente le nombre de tir que tu peux faire avec une batterie, diminue le stresse mécanique (et donc risque de casse), augmente la durée de vie de la partie électrique (moteur/contact).
Le graissage a plusieurs fonctions :
- protéger les surfaces métalliques de l'oxydation (donc toit bien enrober et toucher toutes les surfaces)
- faciliter la glisse (toutes les surfaces en contact doivent se faire métal/graisse/métal, et non pas métal/métal)
- "colle" certaines pièces : évite qu'elles se baladent et facilitent le montage (roudelles, ressort, ...)
- protège les contacts électriques : attention, ce son des graisses spéciales pour ça. Limite l'effet de "cramé" sur les contacts électriques en évitant l'oxydation (encore elle !). Mais c'est merdique à utiliser avec un schwitch d'AEG, à cause du fonctionnement mécanique. Pour moi ça ne vaut pas le coup.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par Zox »

Je confirme ce que dit ROB : La graisse blanche en pot de Guarder est super pour les pignons.

Pour la tête de piston/cylindre, il est préférable d'utiliser une graisse spécial pour ça. La graisse Guarder pour pignon ne te donnera pas une étanchéité aussi constante. Perso j'utilise une graisse MadBull pour piston. Mais il ne faut pas dramatiser, la différence n'est pas si importante.
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par Misa-Night-Bird »

Merci et c vraiment complet je suis la :o :shock: yeux grand ouvert .... du coup il faut que je passe chez sylvain acheter deux 3 truc genre un m90 une tete de piston et la tige de débourage ...
ZOX Le graissage :
Une bonne graisse pour GB est collante et fluide. Un AEG consomme dans les 13A avec un M100. Avec trop de graisse merdique de chez casto, tu peux avoir une consommation de 20A, facile ! Avec un excellent graissage tu peux avoir 11A. On a toujours tendance à trop en mettre, ce n'est pas bon. Donc un bon graissage augmente le nombre de tir que tu peux faire avec une batterie, diminue le stresse mécanique (et donc risque de casse), augmente la durée de vie de la partie électrique (moteur/contact).
mais tu parle d’ampère Zox ? si oui pourquoi ?
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Urgent Gearbox Graisse et puissance

Message par Zox »

Fallait que ce soit dit ! ;) Et puis je pense que tu n'est pas la seule à t'être posé cette question.

Oui, c'est des ampères. Plus ton moteur électrique va rencontrer une force opposée (résistance mécanique), plus ils force, et plus il consomme du courant. Le nombre d'ampères est plus ou moins proportionnel à la force que doit fournir le moteur ( et à la tension de la batterie). Du moins dans sa plage normale de fonctionnement.
Si tes pignons pataugent dans une mélasse épaisse, le moteur va devoir forcer pour tout faire tourner très vite. C'est pour ça qu'on peut passer de 11A à jusqu'à 20A pour le même ressort et une même batterie. Juste à cause de l'effort supplémentaire (et inutile) avec une mauvaise graisse (genre des graisses pour les gros paliers, ou ce qu'on trouve en magasin de bricolage). Il y a des graisses tellement collantes et poisseuses qu'on peut coller une boule de pétanque au plafond avec ... :mrgreen: Elles sont adaptées à de très fortes charges et faibles vitesses, donc pas du tout un AEG.

Mais je schématise. Car en vrai, le comportement électrique d'un moteur et de sa batterie sont beaucoup plus compliqué que ça. Et si tu ajouter des transistors mosfet, les fils, les connecteurs, c'est encore plus complexe. Je commence à peine à bien modéliser le truc :roll: .
Répondre