Les lumières...

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.

Les lumières...

Messagepar Van Gogue » Dim Avr 23, 2017 6:41 pm

Bonjour que pensez vous de ca ?

http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

Apparemment le vert est mieux pour la lecture des cartes (les courbes de niveaux) mais également pour perturber le minimum la vision nocturne.
On est d'accord que l'on parle juste couleur et donc intensité lumineuse égale.
Mais qu'en est il de la discrétion ? Qui se fait repérer le moins vite le vert ou le rouge ?
J'aimerais des avis construits et avec de vrais tests et expériences derrière et non pas répéter ce que tout le monde dit, car en ce cas j'ai déjà la réponse (" le rouge c'est le meilleur ").
Qui a fait de vrais tests de détection sur ce sujet ?
Van Gogue
Habitué

Re: Les lumières...

Messagepar Zox » Lun Avr 24, 2017 7:55 am

Mon avis empirique, forgé depuis des années ... et des années ... LE VERT (pour voir ce qu'on fait) !
Et le rouge pour l'éclairage d'ambiance dans un véhicule (juste assez pour voir si ça bouge).

Je n'ai jamais compris l'obstination de certains avec le rouge ...
Le vert donne une meilleure perception des contrastes et des contours des objets. Avec du rouge (à faible intensité), c'est comme une vision monochrome. Je suppose que l'oeil perçoit plus de nuances de vert à basse intensité, que du rouge.
De plus, éclairer du vert (la forêt), avec du vert, est beaucoup plus efficace qu'avec du rouge qui ne va réfléchir qu'une infime quantité de lumière.
Dans un environnement vert (forêt), un ennemi aura plus de difficulté à déceler des feuilles éclairées au vert (puisque c'est justement sa couleur naturelle), plutôt que le rouge.
... bref ... que des avantages ....

Mais le secret de la furtivité est d'avoir une lampe où on peut adapter précisément, facilement et rapidement l'intensité, à chaque circonstance. Et à très faible intensité. Pour avoir l'intensité qui est juste nécessaire.
Et comme ça n'existe pas dans le commerce ... je fabrique moi même ;)
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai conçu une lampe verte "spéciale" (en fait elle peut faire du vert, blanc, rouge, ir, et plus si affinité).
Il faut savoir que quasiment toutes les lampes du commerce modulent l'intensité par PWM. C'est à dire qu'on branche/débranche rapidement l'alimentation, pour qu'en moyenne, le flux lumineux soit plus faible.
A forte et moyenne intensité, le flux lumineux est constant, car l'électronique est optimisée pour ces valeurs. Mais à basse intensité, le flux devient discontinu : il clignotte.
Seulement, c'est très rapide (>100Hz), et l'oeil ne le perçoit que très difficilement (quasi impossible). Cependant, c'est une "faille" qui permet de détecter des lampes artificielles :
1) On peut le détecter avec un simple circuit électronique qui détecte une oscillation lumineuse constante.
2) Lorsque le flux lumineux est combiné avec un autre phénomène ondulatoire (on éclaire des objets qui bougent), l'oeil humain peut percevoir facilement le clignotement, car sa fréquence est alors divisée (on perçoit un flash sur 3 ou sur 8 par exemple).

Voilà le fruit de quelques :mrgreen: années d'expériences.
Zox
Pilier

Messagepar Van Gogue » Lun Avr 24, 2017 10:34 am

effectivement l'œil humain détecte mieux les différences de vert que de n'importe quelles autres couleurs.
Je trouve ton raisonnement intéressant par rapport à l'éclairage de la foret en vert, j'avais le même sentiment que toi...au moins je suis pas le seul à avoir pensé dans cette direction.
De plus c'est mieux pour lire une carte, donc pas mal d'avantages.... alors pourquoi cette obstination pour le rouge ?
Van Gogue
Habitué

Messagepar Zox » Lun Avr 24, 2017 11:18 am

Mon analyse. Ca vaut ce que ça vaut ;) ...

La lampe basse visibilité a été définie il y a très longtemps, à une époque où l'industrie utilisait globalement le rouge pour la basse lumière ou contre les UV (labo photo, électronique, ...). Le vert était plus compliqué à obtenir.
Comme on trouvait facilement des lampes rouges et des filtres rouges, et qu'un objet éclairé au rouge rend visiblement moins de lumière, on a naturellement choisit cette solution.
Aujourd'hui, il est presque aussi simple de faire du rouge que du vert (techniquement le rouge reste légèrement supérieur en puissance, mais ça n'intéresse que ceux qui veulent une lumière forte).
Concernant le fantassin, je crois que personne ne s'est re-posé la question depuis les années 30, USA ou OTAN ... c'est aussi simple que ça. C'est pour ça qu'on est resté sur cette idée de la lampe rouge.
Donc dans l'inconscient collectif, lumière basse visibilité = lumière rouge.
A l'inverse, on l'a fait évoluer et étudié pour les véhicules (lampes de blackout par exemple). C'est régulièrement mis à jour.

En pratique, il n'y a pas UNE lampe TTA. On trouve de tout. De la lampe frontale à la simple lampe ordinaire avec un bout de scotch brun pour diminuer son intensité. Et pour la couleur, c'est selon ce que la lampe propose ... donc pas forcément un choix.

L'autre raison possible est liée à l'usage en tant que lampe de signalisation ou de balisage. Il se trouve que le rouge est globalement utilisé pour dire "interdiction !".
Pour ça on se sert de lampe, ou de fumi (ex : un fumi rouge indique aux aéronefs qu'il ne faut pas s'approcher ... contrairement à bon nombre de films d'actions qui s'en servent pour baliser une aire de poser... :roll: ).
Donc le rouge est une informations plus importante, et plus utile, que le vert. Tant qu'à choisir entre les deux.

C'est assez déroutant de voir qu'il y a eue tellement d'études sur les camouflages, et presque rien, voir rien sur la lampe basse lumière du fantassin.
D'autant que les JVN, sauf peut être les tous derniers, n'apportent qu'une solution très partielle à la vision de nuit (notamment à cause d'un angle de vision trop faible).
Zox
Pilier

Retour vers Questions techniques