La communication ( Radio et accesoires)

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

Bonjour, je viens reposter ici je pense que c'est l'endroit ou je serait la plus active sur le forum car niveau technique je ne peut pas réussir toute seule, même si je cherche à me documenter et je pense que le forum est propice à ça.

car sinon il m'arrive rarement de poster sur d'autre sujet je suis surtout en mp en ce moment pour colombiana et en temps normal je participe a quelques sujets ou j'en ouvre pour demander des conseils techniques pour avancer ...

Merci à vous tous l’air-soft est un partage / entraide ...

désolée je me disperse aujourdhui je viens vous demandez d'ouvrir le débat sur quoi me conseillée en radio accessoires ptt et excetera ...

Quelle Radio me conseillée vous
car je pense à la Midland G9 depuis un moments et si j'achettée une radio je prend un pack de deux pour l'utiliser aussi en dehors de l'airsoft .

et aprés pour mon équipement personnel : un PTT plus un casque ou autre accessoire similaires

j'aimerai du coup y voir plus clairs exemple qu'avez vous vos avis vos conseils m'interresse ...
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par ROB »

salut,
un puxing 777 OU 888K + PTT Kenwood 2pin ET HOP ca roule :mrgreen:
:idea: certes faut faire le reglage qui est un poil chiant, mais si tu demande ou cherche sur le forum tu trouvera la marche a suivre! :idea:
c est le meilleurs prix/puissance/acc ( mais interdit officielement) car puissance plus haute que les PMR 446 classiques
bises
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Blutch »

ROB a écrit :salut,
un puxing 777 OU 888K + PTT Kenwood 2pin ET HOP ca roule :mrgreen:
:idea: certes faut faire le reglage qui est un poil chiant, mais si tu demande ou cherche sur le forum tu trouvera la marche a suivre! :idea:
c est le meilleurs prix/puissance/acc ( mais interdit officielement) car puissance plus haute que les PMR 446 classiques
bises
Avec le petit cable qui va bien et qui ne coute pas cher (environ 10€) tu la configures en quelques instants ;)
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

ROB a écrit :salut,

c est le meilleurs prix/puissance/acc ( mais interdit officielement) car puissance plus haute que les PMR 446 classiques
bises
pourquoi interdit officiellement ?
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Blutch »

Il faut une autorisation et payer une licence... Dans le cas contraire c'est illégal. Bon après, tu ne risques pas grand chose car pour se faire chopper il faudrait faire une trigonométrie, et encore trouver la radio de façon précise n'est que pure spéculation. Seul un contrôle des joueurs et de leur moyen de communication par les forces de l'ordre serait problématique. Et encore, seulement dans la mesure où il seraient avisés de cet aspect de la législation.

Bref je ne t'incite pas à transgresser la loi. Mais peu de risques (si ce n'est le 6 mois de prison et 30 000€ d'amende maximum). Surtout dans la mesure où une grande majorité d'airsofteurs en font usage ce qui tend à prouver que tant que tu restes sur les fréquences PMR des radios type G9, que tu n'abuses pas de la puissance de ta radio, ça passera totalement inaperçu ;)
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

ROB a écrit :salut,
un puxing 777 OU 888K + PTT Kenwood 2pin ET HOP ca roule :mrgreen:
:idea: certes faut faire le reglage qui est un poil chiant, mais si tu demande ou cherche sur le forum tu trouvera la marche a suivre! :idea:
c est le meilleurs prix/puissance/acc ( mais interdit officielement) car puissance plus haute que les PMR 446 classiques
bises

Tu arruai un lien voir à quoi ça ressemble je susi trés visuelle ...

et ext-ce complexe d'utilisation ?

aprés avis à tout le monde je cherche aussi que mes radios me servent hors airsoft / randonée / ski / encadrement de manif .... ... enfin diverse truc
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par ROB »

Misa-Night-Bird a écrit :
ROB a écrit :salut,
un puxing 777 OU 888K + PTT Kenwood 2pin ET HOP ca roule :mrgreen:
:idea: certes faut faire le reglage qui est un poil chiant, mais si tu demande ou cherche sur le forum tu trouvera la marche a suivre! :idea:
c est le meilleurs prix/puissance/acc ( mais interdit officielement) car puissance plus haute que les PMR 446 classiques
bises

Tu arruai un lien voir à quoi ça ressemble je susi trés visuelle ...

et ext-ce complexe d'utilisation ?

aprés avis à tout le monde je cherche aussi que mes radios me servent hors airsoft / randonée / ski / encadrement de manif .... ... enfin diverse truc
tres facile a utiliser,
google PUXING 888K, ou mm sur ebay, vu qu elle est largement plus puissante que les PMR446 classique, se serra au top pour tes autres activitees ( moi j utilise ca sur le terrain et lors des convois vehicules)

A+
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

du coup tu la à pile ou sur batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

et pouraisje voir l'article de lois qui interdit cela pour m'y connaitre plus sur la lois meme si cette radio àl'air pas mal mais les risque sont minime si on ne change pas l'antenne c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

et il me semble que sur certains terrain de airsoft ou asso verifie les radio dezs jouer est interdise lacces de certaines radios ?
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Zox »

Vaste sujet.

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que des radios à syntonisation. C'est avec ce type de radio qu'on a les meilleurs performances, dans le domaine de l'analogique. C'est ce qu'utilise encore les pros, quand ils n'utilisent pas de radios numériques.

Les radios portatives qui ont le vent en poupe en ce moment, sont des radio à processeur DSP. Elles sont plébiscitées par le "utilisateurs occasionnels" que nous sommes, car : simple à fabriquer et peu coûteuse, très largement programmable.
Il y a plein de marques chinoises Puxing, BaoFeng, ... globalement, elles se valent toutes font la même chose. C'est moins performant qu'une bonne radio à syntonisation, mais ça coûte 4 à 5 fois moins cher.
Contrairement à la radio à syntonisation, ce n'est pas l'électronique qui va décoder le signal, mais un logiciel. En gros, il écoute tous les signaux radio avec une bande de fréquence très large, et c'est le logiciel qui va sélectionner la fréquence précise qui l'intéresse.
Donc sur le principe, une même radio à DSP peut être programmée pour être dans la légalité la plus totale. Ou être programmée pour émettre dans des fréquences soumises à déclaration préalable. Idem pour la puissance d'émission, qui est généralement programmable elle aussi.
En clair, un orga qui a une Puxing entre les mains peut difficilement en pratique dire si elle est réglementaire ou non. Donc je ne vois pas pourquoi certaines de ces radios seraient exclu de l'op. En pratique il faudrait un équipement spécial, ou de bonnes connaissances de ce matériel pour dire si c'est ok ou non. Et quand on voit ce qui se passe déjà avec le chrony ... alors que c'est tellement plus simple ...

Mais il y a beaucoup mieux .... c'est le but de mon intervention ;)
http://www.motorolasolutions.com/en_us/ ... roductinfo" onclick="window.open(this.href);return false;
Les radios numériques DMR. Ca existe depuis pas mal d'années, et c'est 4 ou 5 fois plus performant en portée, et au moins 3 fois plus en autonomie. De plus, le signal est codé, et donc impossible à écouter avec un scanner ou un autre poste (contrairement à l'analogique).
Il n'y a que deux problèmes :
- c'est plus cher
- je n'ai jamais vu aucun groupe de joueurs utiliser ça ... et une radio numérique ne peut communiquer qu'avec une autre radio numérique ...
Donc c'est un peu comme la poule et l'œuf. Il faudra bien que quelques joueurs délaissent les radio analogiques, pour que le numérique commence à se généraliser. En DMR il existe plusieurs normes, mais l'idéal est de prendre un compatible Motorola pour être certain de pouvoir parler à ses potes.
Le prix était très élevé au début, mais ça a beaucoup baissé : https://www.amazon.fr/Retevis-RT3-Num%C ... =radio+dmr" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre solution, attendre le LTE ( https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles" onclick="window.open(this.href);return false;) ). Cette norme est la fusion entre les petites radio portatives PMR et les téléphones mobiles. Donc tout numérique ;)
Problème : il faudra encore attendre quelques années, et ça va coûter un bras dans les premières années.

Ca ne répond pas directement à ta question, mais ça me permet de prêcher pour la radio numérique ;)
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

Donc tu prêche pour la radio numérique mais pour le moment on est encore à l'air de l'analogique donc ? pour que ça soit compatible avec les joueurs et que je parte sur une analogique et les puxing ont un bon rapport qualités prix et en op airsoft je ne serait pas embêter je me connecterai aux autre sans soucis ? suffit de faire les réglage nécessaire pour être en toute légalité ?


Ensuite pour en venir a l'accessoirisation le ptt qui va bien avec la puxing et le ptt Kenwood ? il a donc le meme type de broche compatible avec la puxing ?

Donc la puxing sera de meilleur rendement que une midland g9 ?
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Zox »

Oui c'est ça.
Radio DMR numérique = le top, mais personne ne l'utilise :cry:
Donc tu es obligée de prendre une radio PMR analogique (Puxing ou autre), pour rester compatible avec tes potes.

Les radio à DSP (Puxing par exemple), on un excellent rapport qualité prix. Imbattable. Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde parle systématiquement de Puxing. C'est le nom qui est rigolo (comme avec le succès inexplicable de Google) ? Il y a au moins une douzaine d'autre marques tout aussi valable. L'autre avantage, c'est que tu auras plus de fonctions que sur une Alan/Midland. Mais après faut potasser la doc ...

Est-ce que tu pourras parler à tous les autres joueurs ? Ca dépend du modèle. Car selon le modèle ou le fournisseur, les possibilités ne sont pas les mêmes : fréquence, codage, ... Mais elles ont toutes en commun le PMR446 de base, qu'on utilise généralement. Le reste, ce sont des solutions "propriétaire" spécifiques à certaines mraques. J'ai déjà croisé des teams avec des modèles utilisant des fonctions avancées, les obligeant à utiliser tous exactement le même modèle de radio (ex la Puxing 888 qui a un brouilleur intégré).

Pour la légalité, c'est plus compliqué. Il y a une partie que tu peux programmer à partir du clavier de la radio. Et une partie que tu peux programmer à partir d'un cable liaison PC, ou en soudant/désoudant des composants. Selon le fournisseur que tu choisis, pour un même modèle de radio, tu n'auras pas forcément la même programmation "hardware". Ca s'explique par le fait que le réglementation française n'est pas la même que d'autres pays. Donc si c'est une radio destinée au marché français et vendue par un magasin français, il y a de grandes chances qu'elle soit déjà bridée pour le marché français. Mais si c'est une radio qui vient de HK, elle sera probablement "full options". Et pour brider la radio, faut mettre les mains dedans ... Une radio bridée, empêche l'utilisateur d'accéder à des modes de fonctionnement interdits dans le pays utilisateur, par la programmation à l'aide du clavier de la radio.
Par contre, tu peux toujours respecter la réglementation en utilisant ta radio conformément à la loi. Il suffit de ne jamais utiliser les fréquences qui ne sont pas libres, et de rester en dessous de 500mW (il n'y a que sur d'anciennes radio que le réglage de la puissance nécessitait un fer à souder, de mon expérience ; maintenant, ça se configure au clavier sur les radio à DSP).
Mais de l'extérieur, l'aspect de la radio est exactement le même.

Est-ce que l'efficacité d'une Midland G9 sera meilleure qu'une Puxing 8888 ?
Ca dépendra des conditions. Mais en moyenne la Puxing avec une grande antenne sera meilleure. Déjà, il faut savoir que Alan/Midland n'est pas une marque réputée pour ses performances.
La meilleur marque dans ce domaine, et de très loin, c'est Motorola.
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Blutch »

Oui et pour rester dans la légalité, ta radio doit avoir une antenne non démontable... donc exit les grandes antennes. Mais comme dit ZOX, tant que tu n'utilises pas les fréquences autre que les PMR446, que tu évites d'être trop puissante, ça devrait le jouer relativement bien pour ne pas avoir de soucis ;)

Après si l'aspect légal est un critère fondamental, reste avec une Midland/Motorola.
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

je vais du coup partir sur une puxing mais il faut que je fase bien gaffe a acheter la premiere puxing 888k avec le cable usb fourni et hardware ... si on peut m'aider dans les recherche ça serait top


et du coup le ptt ça sera le kenwood 2 pin

et oncernant le dernier outil de com le casque/ oreillette que prendre car il existe une multitude de casque qu'avez vous que me conseillée vous c'est quoi les casque ou des espece de capteur sont au niveau de la nuque ?
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Blutch »

Rien ne t’empêche d'acheter le cordon à part, c'est ce que j'ai fait ;)

Pour le PTT et Headset, c'est un peu au choix, en fonction de tes finances et de tes goûts :)
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

Blutch a écrit :Rien ne t’empêche d'acheter le cordon à part, c'est ce que j'ai fait ;)

Pour le PTT et Headset, c'est un peu au choix, en fonction de tes finances et de tes goûts :)

c'est a dire qu'entend tu par cordon ?
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par ROB »

Misa-Night-Bird a écrit :
Blutch a écrit :Rien ne t’empêche d'acheter le cordon à part, c'est ce que j'ai fait ;)

Pour le PTT et Headset, c'est un peu au choix, en fonction de tes finances et de tes goûts :)

c'est a dire qu'entend tu par cordon ?
le cordon pour relier la radio au pc
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

et tu le trouve ou du coup ? ainsi que le software ?
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Blutch »

Misa-Night-Bird a écrit :et tu le trouve ou du coup ? ainsi que le software ?
Le logiciel se trouve facliement sur internet :) Mon cordon je l'ai acheté sur amazon :) mais tu le trouves un peu partout, ebay, aliexpress, etc... https://www.google.fr/#q=cordon+puxing+888" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Zox »

Pour le casque, le top c'est ce genre de truc :
http://www.coderedheadsets.com/product- ... zero-k.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ça (c'est une copie chinoise de celui que j'utilise, qui est un eagle machinchosejesaisplusquoi) :
http://www.ebay.fr/itm/PTT-MIC-Military ... 2114740462" onclick="window.open(this.href);return false;
L'avantage de ce système, c'est que tes deux oreilles restent libres. C'est mieux pour écouter ce qui se passe autour de toi.
Le micro par résonnance osseuse n'est intéressant que si tu parles à haute voix. Pour notre usage, je te conseille un vrai micro. Même si c'est moins pratique, il sera beaucoup plus sensible, pour peu que tu le poses contre la lèves inférieure.
Le seul risque avec ce système, c'est que si tu as une forme de tête exotique, les transducteurs ne toucheront pas forcément correctement l'os au dessus de ta mâchoire.
Mais c'est comme tout ... faut essayer ce système pour voir si ça te plait ;)

J'ai utilisé des micros sur larynx pendant des années. C'est une très vieille technologie. Ca marche pas mal, mais c'est peu efficace si tu chuchotes. De plus, pour que ça marche bien, les transducteurs doivent rester bien plaqués contre les cordes vocales. Pourtant c'était du matos pro, made in usa.
Bilan :
- soit tu appuies les transducteurs contre la gorge avec la main en parlant pour qu'on t'entende bien, et le système n'a plus aucun intérêt
- soit tu serres les élastiques à fond et tu ajoutes un élastique supplémentaire par dessus, au risque de t'étrangler (c'est ce que j'ai fais, mais j'ai un gros cou, donc no prob :mrgreen: )
- soit tu ne transmets que lorsque la situation te permet de parler fort :shock: bof ...

Sinon y'a aussi le boitier micro PTT. Ca peut paraitre contraignant de premier abord, mais à l'usage c'est réellement pratique :
http://www.motorolasolutions.com/en_us/ ... -pods.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://ligado.com/wp-content/uploads/vo ... utions.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
L'utiliser c'est l'adopter !


Pour faire ton choix, il faut absolument considérer l'aspect pratique. Sinon tu vas galérer. Qu'est-ce qui se passe su je dois enlever mon bob ? Mon sac à doc ? Mon gilet ? Si je roule par terre ? Harnaché comme un cosmonaute avec des fils partout, façon Felin première génération, c'est comme jouer au mikado.

L'autre point important est la compatibilité avec tes lunettes ou masque. Car selon la configuration, ça peut t'appuyer sur les tempes, ou pire.

Après, d'autres auront peut être des suggestions plus précises.

Et à tous ceux qui s'intéressent à la radio, par pitié, potassez un minimum la procédure. De mémoire, c'est TTA150 titre 8.
Ca fait longtemps que j'ai abandonné la radio en airsoft ... tellement ce qu'on entend est consternant .... a chaque fois j'ai envie de me suicider tellement les mecs sont inefficaces dans leurs communications.
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Misa-Night-Bird »

zox tu a vraiment aretée d'utilisée une radio tu entend quoi par consternant ?
Et à tous ceux qui s'intéressent à la radio, par pitié, potassez un minimum la procédure. De mémoire, c'est TTA150 titre 8.
Ca fait longtemps que j'ai abandonné la radio en airsoft ... tellement ce qu'on entend est consternant .... a chaque fois j'ai envie de me suicider tellement les mecs sont inefficaces dans leurs communications.
de quelle procédure parle tu ?
Avatar de l’utilisateur
Xender61
Habitué
Messages : 47
Inscription : sam. juin 28, 2014 1:12 pm
Localisation : MONDELANGE

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Xender61 »

Misa-Night-Bird a écrit :zox tu a vraiment aretée d'utilisée une radio tu entend quoi par consternant ?
Et à tous ceux qui s'intéressent à la radio, par pitié, potassez un minimum la procédure. De mémoire, c'est TTA150 titre 8.
Ca fait longtemps que j'ai abandonné la radio en airsoft ... tellement ce qu'on entend est consternant .... a chaque fois j'ai envie de me suicider tellement les mecs sont inefficaces dans leurs communications.
de quelle procédure parle tu ?
Il veut dire qu'on entend tout et n'importe quoi dit n'importe comment.
Qu'au final on n'a aucune info utiles.

Procédure?
Suffit de lire le TTA150 Titre 8 et on est au jus.

Ex tout simple de controle radio


De Romeo Zulu pour Autorité
Comment reçu
Parlez

De Autorité pour Roméo Zulu
Recu fort et clair
Parlez

La communication débute toujours par un appel.
Exemple : « Zoulou 7 ici Écho 1 ». Zoulou 7 est la station
appelée. Écho 1 est la station appelante.
La conversation est la partie essentielle de la communication.
Pour une bonne compréhension mutuelle, les autorités
conversant en radiotéléphonie doivent strictement observer les
règles suivantes :
• Savoir quoi dire :
– préparer les éléments de la conversation.
• Comment le dire :
– articuler correctement les mots ;
– ne pas hurler devant le micro ;
– être bref et précis.
Le final doit obligatoirement figurer à la fin de chaque émission. Lui seul permet le fonctionnement en alternat. Il se compose, suivant le cas, des termes de procédure suivants :
– PARLEZ = fin de ma transmission : je vous écoute ;
– TERMINÉ = fin de ma transmission : je n'attends et ne
demande aucune réponse ;
– ATTENDEZ = je stoppe ma transmission quelques secondes.

Voila ce que Zox entend par procédure je pense.
Vétéran H2S 1, H2S 2, H2S 3, H2S 4, H2S 5, bientôt 6
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Zox »

Les joueurs s'identifient par "c'est moi" :shock: .
On ne sait pas à qui ils s'adressent. Ils ne savent pas décrire une situation. Ils ne savent pas se localiser. Ils n'ont pas le réflexe de rapporter.
Quand ils annoncent un contact, ils ne disent pas si c'est ami ou ennemi.
Ils racontent des conneries qui n'ont rien à voir avec le jeux.
Et bien souvent, ils racontent rien du tout, alors qu'il y a plein de trucs intéressants qui se passent. De longues heures de silence à se demander ce qu'ils foutent ...

Au final, j'ai arrêté, parce que ce qui se dit à la radio était totalement inutile. Donc j'économise quelques centaines de grammes de matos ;)
Je n'emporte une radio que sur des op "milsim", ou lorsque c'est des mecs que je connais, ou qu'il y a des pros.

Tu dois pouvoir trouver la procédure radio en PDF sur Google :
https://www.google.fr/?q=tta150+titre+8" onclick="window.open(this.href);return false;
Le document s'appelle "transmissions". C'est celle de l'armée.

Sinon il y a celle de la police, procédure acropol, qui n'est pas aussi systématique. Mais ça se trouve aussi sur Google.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La communication ( Radio et accesoires)

Message par Zox »

Merci Xender61. C'est ça.
En général les indicatifs sont sur trois positions. Exemple : l'indicatif AZ1 se dit Alpha Zulu unité.
Mais en airsoft on utilise souvent le pseudo ou le nom du groupe.
Répondre