Batteries

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Batteries

Message par Misa-Night-Bird »

j'aurai aimée savoir car les batteries c'est ma bête noire en air soft et il faut que j'envisage d'en racheter

car j'en ai 2 sur 4 qui sont morte une batterie elle a tenue 8 ans avant d'être morte (usée jusque à la moelle) et une autre était de mauvaise facture fourni avec la réplique qui ma lâchée en 1 ans et demi un peu prêt

donc j'aimerai qu'on éclaircissement les chose sur l'ampérage , l'impacte que ça a sur la réplique ..

mes batterie sont toutes en 7 éléments mais d’ampérage différents et les deux vivantes sont une de 1500mah 8,4v et une de 1600 mah 8.4v

j'aimerai vraiment comprendre ce truc c'est quand même important pas de courant pas de réplique xd

Merci d'avance misa
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Batteries

Message par Blutch »

Là déja tu parles de batteries NiMh. Personnellement, et je pense que ce sera le cas de plusieurs ici,je te recommande de passer en LiPo (Lithium Polymer) qui sont beaucoup plus stables, se déchargent moins et n'ont pas besoins d'être intégralement déchargées avant d'être rechargées et enfin ont une plus longue durée de vie. Tu verras aussi un légère cadence de tir supérieure voir une puissance de ta réplique légèrement au dessus (quelques FPS)... Si tu passes en LiPo, je te recommande des branchements T Dean et pour débuter, commence en 7,4V, ampérage normal... Je pense que tu auras plus de précisions de mes pairs qui sauront mieux t'expliquer que moi le pourquoi du comment :wink:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Pilier
Messages : 433
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:29 pm

Re: Batteries

Message par Bucheron »

Trouver sur le net :
Prenons un exemple une lipo de 4S de 4500 mha en 20 C

Nous allons disséquer toutes les informations et voir à quoi cela consiste.

Une lipo qu'est ce que c'est une lipo : Une batterie li-po(lymère) est une batterie au lithium , plus petite , légère et plus modulable que leurs homologues Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure).

Que signifie les 4S : Il s'agit du nombre d'élément que comporte la batterie ici il s'agit d'une batterie de 4 éléments ( cellules )

Plus il y a d'élément plus le voltage de la batterie sera important !!!!

Exemple :
2S = 2 x 3.7 = 7.4 V pour un pack de 2 éléments
3S = 3 x 3.7 = 11.1 V pour un pack de 3 éléments
4S = 4 x 3.7 = 14.8 V pour un pack de 4 éléments

ETC...
Pour ce qui est des 20 C est la quantité de courant qui peut être tiré de l'accumulateur ( il contribue à la capacité de décharge de la batterie ) donc au plus les C sont élevé au plus la batterie se videra moins vite.

Pour ce qui est des mha

MAH signifie Milli Ampère Heures; c'est la capacité ou autonomie d'un accumulateur. Une capacité en milli-ampères plus élevé (2000, 3600 et ainsi de suite) équivaut à plus d'autonomie.

N'oubliez pas que la batterie lipo nécessite un chargeur spécial pour la rechargée et qu'il faut prendre bien soins de ses batteries ( charge + équilibrage des cellules )

UN ACCUS LIPO C'EST QUOI ? :

Un accus LIPO est fait de plusieurs éléments (c'est ce qu'on appelle les "S").
Chaque éléments a une tension nominale de 3.7V, mais en fin de charge sa tension est de 4.20V.
Par exemple, la tension nominale d'un accus 2S est 7.4V, mais en fin de charge l'accu est à 8.40V (le chargeur coupe à 4.20V/cell).


PARLONS DES "C"

Les "C" corresponde a la décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère, il faut donc choisir ses accus en fonction de sa motorisation.

Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accus gonfle, mieux vaut en avoir bcp, mais attention, plus on monte plus le poids augmente.

Comment savoir combien d'Ampères développe un accus ?

C'est très simple, multiplier le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accus (par exemple un accus de 5000mah = 5A, un 3300mah = 3.3), et vous obtenez le nombre d'Ampères que delivre votre accus, mais attention, les constructeurs de marque peut connu ou lowcost triche sur les valeur annoncés, donc prenez de la marge.

exemple :
un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90

Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).

exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.

LES MARQUES D'ACCUS

Meilleurs marques :
- Hyperion , le top, accus rechargeable a 6C (mais 5C max conseillé), durée de vie 7 fois supérieur aux autres, les valeurs annoncées sont réels !
- Desire power , je ne connais pas trop cette marque, mais apparemment il sont bien, rechargeable a 4C.
- Kypom, apparemment une très bonne marque, rechargeable à 4C.
- Polyquest Enerland, accus rechargeable à 5C, très bonne marque.

Marques de bonne facture, peut cher mais asser fiable
- Turnigy , bon rapport qualité prix, valeur surestimé, il faut donc prendre de la marge en "C".
- Zippy , idem que les Turnigy.
- Rhino , bon rapport qualité prix, apparemment mlieux que les zippy et turnigy, mais malheureusement se sont des accus pour avion donc la plupart ne rentre pas dans nos bac accus de voiture... Par contre, comme pour les 2 autres ci dessus, prendre de la marge en "C".

Marques à ne surtout pas prendre !!
- Orion ! c'est surement la pire ! Des prix hallucinants pour une qualité vraiment très très médiocre ! Il gonfle au bout de 5 pack sais raison, même avec des 45C 4600mah il gonfle en un rien de temps ! A ÉVITER A TOUT PRIX !!!!!
- Les accus de marque inconnus sur ebay, il sont souvent à très bas prix, mais de très mauvaise qualité.

Peace
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: Batteries

Message par Misa-Night-Bird »

Merci de ces réponse et pour des soucis budgétaire je ne passerai pas encore du cotée lipo et le risque d'explosion me perturbe ... et changer de cable internet de la réplique ? surtout que j'ai investit dans un bon chargeur dechargeur de nimh donc pas pour tout de suite mais si je résume plus je prend une nimh au milli ampére élévée moin vite elle se déchargera ? (utilisation plus longue durée ? ) et par contre le voltage à t'il une incidence sur la réplique ou le moteur je ne veut pas faire cramée un moteur tout neuf
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Batteries

Message par dr snake »

Y'a un tuto assez complet qui à été fait par les tacticals black cats il suffit d aller sur le Chanel YouTube du même nom .

https://youtu.be/GYIm9ugwWgk" onclick="window.open(this.href);return false;
in tartiflette we trust
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: Batteries

Message par Misa-Night-Bird »

sympa les explication du tuto on y vit moins flou
Avatar de l’utilisateur
Tirezsurlelapin
Pilier
Messages : 445
Inscription : lun. avr. 27, 2009 4:14 pm

Re: Batteries

Message par Tirezsurlelapin »

Pour faire court,... je vais essayer.

- Une Lipo te fera gagner en réactivité c'est indéniable, une 7,4v Lipo marche mieux qu'une 8,4 Nimh, c'est un fait, due à un coefficient de décharge bien supérieur (en gros,.. la patate) !
- Passer en 11,1v Lipo te donnera une cadence et réactivité d'enfer,... mais la mécanique de ta gearbox en souffrira c'est certain, à moins de la fiabiliser.
- La contenance de la batterie exprimer en mah ne changera pas la réactivité mais jouera directement sur l'autonomie, après c'est une question d'encombrement.
- Une Lipo doit être chargée avec un chargeur adapté et il est fortement conseillé d'utiliser un "balancer" afin de charger les cellules de manière équilibrée.
- Le fait d’utiliser un balancer permet de respecter l'équilibre charge des cellules,... ceci limitera considérablement le gonflement de la batterie avec les charges successives.
- Une Batterie Lipo gonflée ne devrait plus être utilisée et passe dans la catégorie "non fiable" donc dangereuse ! (risque d'incendie)
- Une Lipo ne doit surtout pas être décharger en dessous d'un certain seuil au risque de la tuer. (on arrive à en récupérer mais c'est rock and roll).
- Oui, elle ne perdent pas trop de courant quand elle ne sont pas utilisées pendant de longues périodes, cependant, il est conseillé (pas obligatoire) de les stocker chargées pour les longues périodes.
- Non,... on ne gagne aucun FPS à passer en Lipo, la puissance de sortie de bille d'une réplique d'airsoft dépend de la config de la gearbox, pas de la batterie (on ne change pas la course du ressort et du piston avec une Lipo).
- L'énorme avantage de la Lipo vis à vis de la Nimh est l'encombrement.
- Le coefficient de charge est également supérieur et bien souvent te permet de les charger au delà de leur coefficient de décharge (en gros on peux les charger plus vite que les Nimh).
- La Lipo est peu onéreuse mais pas parfaite ! Les LifePo sont meilleurs mais tout comme les Lipo demandent un chargeur adapté et à Contenance en mah équivalente prennent plus de place.

J’espère avoir été clair. :mrgreen:
Y a des jours ou faut pas me chercher !!!! .....Et y a des jours tout les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Batteries

Message par Blutch »

Tirezsurlelapin a écrit : - Non,... on ne gagne aucun FPS à passer en Lipo, la puissance de sortie de bille d'une réplique d'airsoft dépend de la config de la gearbox, pas de la batterie (on ne change pas la course du ressort et du piston avec une Lipo).
Ben pour avoir fait le test avec Grantof avec la même réplique et une batterie Lipo et une Nimh au chrony, il y avait une différence de plus de 10 FPS en moyenne avec la lipo... Ce qui est certes pas grand chose, mais qui prouve bien que tu gagnes légèrement en puissance malgré tout ce qu'on dit. Essai réalisé avec plusieurs AEG avec le même résultat... :wink:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Tirezsurlelapin
Pilier
Messages : 445
Inscription : lun. avr. 27, 2009 4:14 pm

Re: Batteries

Message par Tirezsurlelapin »

Il faudrait donc m'expliquer techniquement car là, je vois pas.
A moins que la patate donnée par la batterie au moteur provoque un élan au piston qui du coup reculerait davantage.
Ca peut s'expliquer sur les très petites puissances avec des ressorts faibles.
En revanche sur les puissance de 350 Fps alentour je doute que ce soit le cas, le ressort étant relâché après la dernière dent du sector gear, sur le mien cela ne varie pas d'un poil.

Pour info,... sur mon M4 avec Mosfet ASCU que tu connais bien, (tests fait avant de poster) aucun changement entre Lipo 7.4, Nimh 9.6 et Lipo 11.1 .
Variation mesurées de 2 à 3 Fps (due au joint qui monte en température et donc gagne en souplesse).

En ayant commencé le test avec la Lipo 11.1,... le joint était froid et rigide, j'avais une légère augmentation de FPS (de l'ordre de 3 à 4).
Le joint étant un peu plus rigide à froid,... la pression augmente légèrement dans le cylindre.
Une fois le joints ramolli par les autres test, de retour sur la 11.1 les FPS sont redevenus identiques aux autres batteries.

Voilà mon retour, il vaut ce qu'il vaut, je ne déclare pas avoir la science infuse et me trompe peut être. :wink:
Y a des jours ou faut pas me chercher !!!! .....Et y a des jours tout les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
Misa-Night-Bird
Habitué
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:03 pm

Re: Batteries

Message par Misa-Night-Bird »

Up bon c'est décider j'ai besoin de passer au lipo je peut avoir ça ou rapidement avant vendredi des site des liens ? quelle chargeur prendre ... @Haz Tu as ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Batteries

Message par Hazard »

Bien sûr que j'ai ça ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Répondre