PUXING > le mettre en PMR446

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.
Avatar de l’utilisateur
cedsoft
Habitué
Messages : 26
Inscription : lun. mai 26, 2008 3:15 pm
Localisation : [54] Nancy
Contact :

Re: PUXING > le mettre en PMR446

Message par cedsoft »

Je ne sais pas sur une PX888 comment ça se passe, mais sur la Baofeng, ce que je vois comme une limite en plus de la mémoire, c'est le nombre de "clics" pour passer d'un preset à l'autre.

Si on prend le cas où on veut passer du "canal 1 / sous-canal 1" au "canal 4 / sous-canal 7" (le pire des cas car on peut "naviguer" à l'envers)

Avec 8 sous-canaux, il faut appuyer 31 fois sur un des boutons de changement de preset (haut/bas - +/-)
Avec 15 sous-canaux, il faut appuyer 59 fois
Avec 38 sous-canaux (max pour le CTCSS de la PMR), il faut appuyer 151 fois.

Peut-être que 15 sous-canaux c'est un bon compromis (et apparemment, beaucoup de radios PMR ne dépassent pas 16 sous-canaux).
Peut-être qu'appuyer 151 fois sur un bouton, ce n'est pas acceptable sur le terrain lorsque l'on veut changer de fréquence.
Peut-être qu'un appuie long permet de faire défiler plus rapidement les presets sur un certain modèle.
Il faut voir à l'usage.

PS:
Je viens de vérifier, il y a une limite de 128 presets sur la Baofeng.
Cela fait donc 15 sous-canaux CTCSS + un sans CTCSS par fréquence (ça doit être pareil que la Puxing)

PPS:
Voici le fichier CSV qui contient les 15 sous-canaux : https://github.com/driket/pmr446/archive/master.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
La manip pour n'importe quelle UHF/VHF programmable : (Baofeng, Puxing, <marque exotique>, etc.)
- Ouvrir CHIRP
- Créer un fichier de base à partir de sa config (Radio -> Download From Radio)
- Importer le fichier des fréquences (File -> Import, choisir CSV)
- Synchroniser (Radio -> Upload to Radio)
- Et voilà
En effet, l'appuie long semble beaucoup faciliter les choses pour changer de canal/sous-canal.
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous.
Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays"
- J.F. Kennedy
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: PUXING > le mettre en PMR446

Message par Spear »

Sur Baofeng pas besoin de faire défiler les 128 canaux, suffit de taper sur le clavier le numéro de la fréquence ou de mémoire et tu arrives direct sur ce que tu recherches.

Exemple: Tu veux aller sur la fréquence PMR 8 sous canal 16, qui dans ta radio est enregistrée sous le numéro 85. Tu tapes 85 sur ton clavier et voila.

Au delà de ca comme pour beaucoup de choses, les sous canaux ne sont pas utilisés convenablement ni compris des gens. Autrement dit j'ai croisé peu de situations ou l'usage du CTCSS était nécessaire. Utiliser un sous canal empeche pas forcement d'autres d'entendre les coms, en gros si quelqu'un est sur la fréquence PMR 8 il entendra les coms de cette fréquence et de tous ses sous canaux, donc si tout le monde utilise pas le CTCSS cela n'a aucun intérêt.

Aucune utilité de rentrer les 38 sous canaux de chaque fréquence PMR. En en rentrant 8 pour chaque fréquence, les fréquences d'urgence internationales, fréquences amateurs, maritimes etc. J'ai encore des sélections disponibles...
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: PUXING > le mettre en PMR446

Message par Blutch »

Sur la boafeng si tu veux programmer les mémoires, le mieux c'est via ton PC, et ça marche nickel car tu ne peux pas tout paramétrer à la main. Le cable n'est pas super cher et si tu veux, j'ai sauvé ma config, il suffit que je te file le fichier, tu l'uploades sur ta radio et tu n'as plus qu'à l'adapter :)
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Répondre