Matériel pour les grosses OP +1jour

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)
Répondre
Ioreck
Nouvel arrivant
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 02, 2015 12:39 pm

Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Ioreck »

Bonjour,

Alors voila j'ai commencer l'airsoft en novembre et j'ai rassembler un peu d'équipement mais c'est pas encore la folie. Je me posais la question de ce qui est indispensable pour participer a des OP type Colombiana, Return to Jungle, ....

Actuellement je ne possède rien en matos de camping, je n'ai pas de gros sac ni rien pour passé une nuit dehors, ma question et donc dans les OP Airsoft Contact la nuit et plutôt hors jeu ou en jeu ? si c'est hors jeu la tente 2 seconde et pas mal sinon bah c'est pas possible a foutre dans le paquetage.

Mais aussi globalement si on pouvais me donner une "kit list" pour les habituer de ce genre d'OP ou des version précédente, sa m'aiderais beaucoup. Avec le matos pour camp en jeu ou hors jeu bivouac ? tente ? Taille de sac ?

Bref aidé un débutant qui mouline.

Pour info j'ai déjà fait pas mal de recherche sur internet mais je suis pas hyper satisfait des infos glané.

Ioreck
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Blutch »

Salut,

Je ne suis pas un des plus expérimenté et je pense que ma réponse sera complétée par ceux qui maitrise mieux.

Pour une OP où tu veux avoir un lieu de repos hors zone de jeu :

- la tente 2s convient parfaitement, tu verras que c'est ce qu'utilisent la plupart.
- un sac de couchage me parait évident (avec un sursac pour les op plus milsim où tu dormirais à la belle étoile)
- un tapis de sol ou un lit de camp
- moi je te recommande aussi un petit réchaud camping gaz avec un nécessaire de gamelles (bien utile pour faire chauffer le café le matin, la soupe le soir, etc...)
- bien entendu des couvert, un couteau qui coupe bien, ça peut aider (pas dans le jeu il va de soit :wink: )
- de la nourriture, pour plus d'immersion je te recommande la bonne vieille ration de combat que tu trouveras à prix d'ami sur le shop d'Airsoft Contact http://www.airsoft-contact.net/shop/ind ... er=product" onclick="window.open(this.href);return false; et je prends toujours des soupes soit en sachet soit des nouilles chinoises. Rapides à préparer, elle font du bien le soir après le jeu quand le froid se fait sentir. Pour le petit déjeuner si tu es un bon mangeur, prévoit en conséquence quoi qu'avec Airsoft Contact, le petit déjeuner est souvent offert dans les OP :wink:
- de l'eau ! très important de t'hydrater, à voir si tu prends une poche à eau ou une gourde pour la période de jeu ou en cas d'immersion totale, ou si tu laisses des bouteilles/bidons en zone neutre... Perso, me déshydratant vite et beaucoup, j'ai toujours une poche à eau de 3 litres que je vide presque en une journée. Et des bouteilles en zone neutre pour me réapprovisionner, faire le café, la soupe, me laver...
- après si tu veux être à l'aise, un chaise de pécheur/camping, un petite table
- lampe de poche, très important histoire de repérer l'entrée de ton sac de couchage la nuit dans l'obscurité de ta tente, ou genre lampe frontale, lampe de camping, etc...
- une bâche peut servir notamment dans les OP avec immersion totale (sans retour en zone neutre)
- une pelote de ficelle est aussi toujours utile
- ah ben oui, l'inévitable sac à dos (genre 60L) histoire de fourrer tout ça dedans ;) enfin sauf la tente.
- car on est des gens civilisés et pas des barbares, tu peux aussi prendre un petit nécessaire de toilette, ne serait-ce qu'une brosse à dent/dentifrice et un rouleau de PQ (ben oui, ça peut toujours être utile), des capotes car on ne sait jamais sur qui tu peux tomber (où qui va te tomber dessus mouhahahahah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
- J'ai toujours un kit médic avec moi. Le truc basique que tu trouves en grande surface, avec une couverture de survie, gants latex.
- Et j'ai aussi toujours du gel hydro-alcoolique.
- au niveau des fringues, toujours prévoir du change, surtout en Lorraine où il y a une certaine tendance à y avoir de l'humidité, du coup, garder les pieds secs est primordial ! Les nuits pouvant être fraiches, même en été, prévoit de quoi te protéger pour la nuit, ne serait-ce qu'un bonnet...

Bon voilà j'ai fait le tour il me semble, certaines affaires sont plus importantes que d'autres, j'en convient. Je t'ai listé là ce que moi je prévois pour les OP. Avec le temps, tu verras que tu affineras ton trousseau et que selon les OP et les scénarios, certaines choses seront totalement inutiles :)
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Spear »

Pour les Op immersives peu importe le thème et pour toute nécessitant un bivouac:

- Rechange (simple, efficace)
- Boussole
- Lampe (filtre rouge bienvenu)
- Sac de couchage efficace
- tapis de sol
- Tarp / Bache etc.
- Tendeurs, Paracorde
- Réchaud
- Quart / Gamelle
- Eau!!! (2.5L par jour mini)
- Ration
- Couteau
- Trousse bobologie

Voila la base pour etre autonome plus de 24h.

Pour le sac c'est selon les personnes. Un 60L t'obligera a laisser en dehors du matériel (tapis de sol par ex sauf carré), un 100 L te permettra de tout emporter au sec mais sera plus encombrant. Le minimum représente vite 15-20kg de matériel il est préférable de savoir ce que ca fait avant de s'engager sur 48h.

De manière générale le matos doit etre parfaitement rangé, organisé et adapté a la personne, a l'aise et efficace.
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par ROB »

Salut

Composition de mon sac pour 48H

-Sac à dos Camelbak titan
-Couvre sac
- Bache + TARP
- 6 sandows
- 6 Sardines Nordisk Titane
- Matelas Auto gonflant OU THERMAREST XL ( en fonction du dodo en Zneutre ou en Jeux!)
- Couverture de survie
- Sac de couchage + sac a viande
- Poncho
- Rechaud JETBOIL complet
- Une cartouche de gaz
- Poche a eau 2.5 + Bouteille 25cl sur gilet /jour
- Deux plat lyophilisé /jours
- Deux barres energies /jours
- Gants
- Première couche ulfrotte 200gr et 600gr pour le soir
- softshell
- PQ
-Trousse san
- Lingettes
- Couteau de camp /multi tool
- Briquet
- Un grand sac poubelle
- Bonnet
- Firesteel
-Lampe frontale
-Lazerbrite
-2 tee shirt
-2 paires de chaussettes
-Sac ziploc ( etanche) ( piles, batterie, autre)

voila, si ca peut t aider
j ai pas parler du "gilet de combat" mais bon voila en gros pour le sac, apres plus tu en met plus tu porte^^
la deja c est pas mal
FREELANCE
Ioreck
Nouvel arrivant
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 02, 2015 12:39 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Ioreck »

Oui merci a vous sa m'aide, je suis en train de regarder pour constituer ma liste de course. le poncho peut faire office de bâche ? ou vaut mieux 2 poncho un pour mettre et un pour faire bâche ? ou acheter une vrai bâche ?

Je pense pour le sac m’orienter vers un 5.11 rush 72 il me semble un bon compromis entre emport et encombrement.

Pour les sacs de couchage sur ASMC vous savez ce qui et bon ou moins bon pour le bivouac a la belle étoile ?

Merci encore de votre aide, a bientôt sous les billes.

Ioreck
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Hazard »

Sinon, tu peux aussi passer à Champigneulles et on regarde tout ça ensemble ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
F.N.G
Grand habitué
Messages : 154
Inscription : mar. juin 03, 2014 2:36 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par F.N.G »

Je suis paraît-il une technopouf de l'airsoft, je vis dans le grand luxe sur toutes les op roleplay. Je suis de très mauvais conseil :mrgreen: Mais je vis de manière autonome :twisted:
папик m [papik]
Malfaiteur haut placé dans la hiérarchie d’une bande, d’un certain âge, aisé et avec de l’embonpoint.

Image
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par ROB »

Hazard a écrit :Sinon, tu peux aussi passer à Champigneulles et on regarde tout ça ensemble ;)
voila encore mieux :lol:
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Spear »

On avait remarqué que ca sentait pas franchement la rusticité ici, bande de fashionvictims :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Blutch »

Spear a écrit :On avait remarqué que ca sentait pas franchement la rusticité ici, bande de fashionvictims :lol:
Toi le premier :mrgreen: :mrgreen:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Spear »

Une fashionvictim moi? Glier m'a encore dit la dernière fois que javais l'air d'un gitan avec mon équipement fait maison de tous les côtés! Et trouves moi quelque chose de superflu dans ma liste monsieur table et chaise de camping ^^
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Blutch »

Spear a écrit :Une fashionvictim moi? Glier m'a encore dit la dernière fois que javais l'air d'un gitan avec mon équipement fait maison de tous les côtés! Et trouves moi quelque chose de superflu dans ma liste monsieur table et chaise de camping ^^
C'était ironique bien entendu :lol: :lol:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Spear »

Toi aussi t'as qu'a dire que je suis un gitan! Mécréant!
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
Messages : 1153
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 6:58 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Matériel pour les grosses OP +1jour

Message par Blutch »

Spear a écrit :Toi aussi t'as qu'a dire que je suis un gitan! Mécréant!
Gitan je ne me permettrais pas, les Gitans ont des smartphones et sont sur Facebook... Rom t'irait mieux mouahahahaha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Répondre