Création Fédération Française d'Airsoft

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par kerpen »

Je vais vous démontrer que l'article n'est pas si anodin que ça et qu'il cache plus de sous-entendus qu'annoncé.

En premier, l'association dès le titre arme et braquage. On peut braquer sans arme et de même avoir une arme sans braquer les gens. Déjà dans la tête des gens ça crée l'amalgame arme= braquage= crime.
Ensuite, la formulation "nombre croissant" et "loi qui tarde" qui font naître un certain malaise chez le lecteur ainsi qu'un sentiment d'insécurité. Les criminels sont partout et plus nombreux encore et la loi incapable d'enrayer le phénomène, pour le moment...
Rien que les 5 premières lignes le ton est donné: insécurité, menace constante et en augmentation, impunité.
Ensuite 2 cas d'individus tués à cause d'une arme factice, séparés de 3 ans ! Avec un ratio de 1 tué tous les 3 ans, faut-il une loi? Des faits divers sur des chiens qui tuent des enfants ou des mères qui congèlent leurs nouveaux-nés sont plus récurrents que ça. Le but est de créer un amalgame, que ces individus sont dangereux et qu'ils ont été abattu en fonction de cette même "dangerosité". Toujours plus pour faire croître le sentiment d'insécurité. Rendez-vous compte, déjà 2 personnes tuées à cause des répliques d'airsoft ! Voyez c'est le mal, par contre ne regardez pas les dates, il y a 3 ans d'écart entre...
Ensuite, les chiffres sur les braquages, sur 3500 braquages, 2000 réalisés par des répliques. Arme à blanc? Factice de fabrication denix? On n'en sait rien, juste que les armes sont factices. Le journaliste fait bien attention de ne pas surligner que restent 1500 braquages réalisés avec de vraies armes capables de tuer pour de vrai.
La question rhétorique: à qui la faute? Nan pas à notre électorat voyons, pas les armuriers qui sont souvent chasseurs et de droite. Nan ce sont les airsofteurs.
On appréciera et on relévera les guillemets quand il écrit "loisir", "ce loisir" comme si c'était une abération humaine de jouer à la guéguerre avec des faux fusils. Les guillemets dénotent un sarcasme, une ironie et une certaine déconsidération de l'airsoft qu'il tente de faire communiquer au lecteur. L'airsoft n'est pas un "loisir", c'est autre chose. Quoi? mystère et boule de gomme. On soulignera aussi le verbe "tenter" quand il écrit que "les joueurs tentent d'en fixer les règles". Pourquoi tenter? on y arrive très bien non? Le braqueur était un airsofteur qui a sorti sa réplique des parties dominicales pour aller attaquer la bijouterie? Non, il a acheté la réplique dans le but de faciliter son méfait mais en aucun cas il faisait de l'airsoft. Un "dérapage"? Dérapage il y a si un mec en sortant d'Op va au MacDo en treillis avec encore son PA dans le holster, mais aucun de nous n'est assez cons pour se balader chaque jour avec sa réplique sur soi. Donc second amalgame airsofteurs= criminels qui dérapent...
Comme d'habitude, un socialo qui se penche sur la question et qui ne fait rien (bouh méchants socialos !) et qui préconisent rien, contrairement à notre journaliste préféré qui propose l'interdiction totale ! En citant au passage le fait divers d'un braqueur qui casse son jouet contre une vitre...
Pourquoi citer l'exemple anglais? Franchement on se pose la question, on est un des rares pays qui n'obligent pas à avoir le bout du canon peint en rouge donc déjà il aurait pu proposer ce système ou alors parler du Canada, pays francophone en plus, où les répliques sont transparentes. Allez braquer un macDo avec une M16 transparente... Nan il cite le modèle anglais, interdiction totale ! Il cite toutefois et c'est à son honneur que cela n'a réduit en rien la criminalité mais qu'elle a augmenté de 2%.

On récapitule. Dès le début arme= danger car braquage. Une arme ne sert qu'à cela voyons. Naissance d'un sentiment d'insécurité, amplifié par l'augmentation constante de la criminalité (mot associé dans le texte avec armes factices) et une loi incapable d'empêcher cela.
On souligne le sentiment d'insécurité par la mort de 2 braqueurs abattus par la police dans des intervalles de temps si conséquent que cela relève du fait divers que du fait de société. Mais bon ca encourage l'amalgame arme=danger, la preuve y a eu mort d'hommes...
Et on repasse une couche de confiture avec les chiffres des braquages, les 2 tiers commis avec des faux. Donc en 5 lignes, on trouve mort d'hommes, 2000 braquages et tout de suite après airsoft. Quel rapport?
Le rapport s'établit comme ça: morts d'hommes+ 2000 braquages= airsoft. Oui dans l'autre sens c'est mieux mais c'est moins insidieux et donc moins efficace.
On pose la question, qui est responsable? La question est rhétorique, c'est soit celui qui vend ou soit celui qui s'en sert. Et l'article se fait le défenseur de l'armurier qui vend des répliques. Sa bonne foi? L'étiquette qui dit qu'il faut pas diriger l'arme vers autrui. C'est que donc la responsabilité va à celui qui s'en sert. Mais pour celui qui connait rien à l'airsoft, qui s'en sert? Ben les mecs énoncés quelques lignes plus hauts, les airsofteurs. Voilà les coupables, ils détournent les règles d'utilisation légales pour braquer... Et on en remet une louche avec les guillemets sur "loisir", la chasse est un loisir, la pêche aussi, mais l'airsoft non. Comme quoi il vaut mieux tuer des animaux que se tuer pour de faux. L'auteur ne reconnait absolument pas le titre de loisir à l'airsoft vu qu'il le met entre guillemets, comme si c'était un truc soumis à caution ou à validation, mais qu'actuellement on ne sait pas ce que c'est, un extra terrestre dans le monde du loisir sans guillemet.
Preuve que ces airsofteurs sont des délinquants en puissance, ils n'arrivent pas à se fixer des règles pourtant simples (ne pas se balader avec sa réplique, ne pas la pointer sur des flics... Faut être con pour pas savoir ça et apparemment l'airsofteur l'est vu qu'il y a eu 2 morts déjà...) et conspuent "chaque dérapage". Le mot dérapage est intéressant, il n'écrit pas détournement du but premier qu'est le loisir, ni acte isolé, mais dérapage. Celui qui dérape c'est celui qui n'a pas fait attention, a manqué de vigilance, bref celui qui s'est fait attrappé. Or est-ce le but de l'airsoft que de braquer les commerçants? Nan, alors pourquoi parler de dérapage? Les airsofteurs ne sont pas responsables si des criminels décident d'user de répliques pour braquer de même que le cuisinier n'est pas responsable si des gens tuent avec des couteaux de cuisine... Mais là l'airsofteur dérape, et il insiste sur "chaque dérapage", c'est à dire qu'il y en a eu d'autres, et qu'il y en aura certainement d'autres. Et qu'à chaque fois ce sont des dérapages, en associant la FFA à chaque dérapage, donc ce n'est plus l'airsofteur lambda ou celui qui jou en sauvage mais là c'est tout le monde, toute la profession qui est mise en cause. Donc l'équation se réécrit arme factices= airsoft= mort d'hommes + braquages (2000) / couvert par association FFA qui déplore les "dérapages".
Après l'équation vient la solution: des sanctions? Pourquoi pas éducation? Pourquoi pas formation? Pourquoi pas découverte de l'airsoft comme les meetings airsoft? Nan il parle de sanction, tout de go, alors qu'il pourrait parler d'initiation à l'airsoft, de contact entre les autorités et les joueurs, histoire de montrer aux uns ce qu'est un jouet et à l'autre ce qu'est la loi. Nan il faut des sanctions, aucune autre solution possible. Comme il est de droite, il cite un laxiste PS qui dit que ce serait pénaliser les méchants airsofteurs qui sont gentils en fait qui se met totalement en porte à faux avec l'équation et le ton non sécurisant du texte (ça renforce la haine envers le socialo, ce laxiste qui fait rien pendant qu'en face ça tue et ça braque, le laxisme revient souvent chez les gens de droite pour qualifier la gauche) et là pour enfoncer le clou il ajoute l'exemple d'un énième braquage réalisé à l'arme factice qui a échoué, sûrement un dérapage de plus... Donc la solution du PS qui est de rien faire visiblement ne sert à rien vu que...
Et la solution arrive peu après, celle proposée par la droite: interdiction totale ! La preuve, nos voisins le font, avec un peu de succès en plus.

Le lecteur peu attentif concluera donc que l'insécurité augmente, que la loi ne fait rien contre faute de texte de loi approprié, que armes factices= braquages et mort. Vient ensuite un rapport ahurissant avec l'airsoft, tout en dédouanant les armuriers qui ne sont pas responsables au passage du mésusage des répliques pourtant clairement indiqué, donc airsofteur= armes factices et armes factices= braquages et mort. Donc airsoft = braquages et morts. Sophisme renforcé par le fait que ce n'est pas un loisir (à cause des guillemets), que les joueurs tentent mais ne réussissent en rien à se réguler (donc il faut une loi?) et qu'en plus ils ont une FFA quasi impuissante qui couvre les dérapages en les déplorant. Si avec ça le lecteur n'a pas une piètre opinion de l'airsoft, c'est à n'y rien comprendre...
Donc on a vu qu'il fallait une loi? Que propose l'opposition? Rien, bouh pas beau, c'est nul, aux chiottes l'arbitre. Qu'ont fait nos voisins ultra libéraux et réac (les Anglais)? Interdiciton totale. Ben voilà la solution, pardon l'hypothèse la plus radicale, ce qui veut dire la manière forte à l'opposé de la manière douce proposé par le PS qui n'a pas fait ses preuves. Dialoguer, découvrir, initier? Ca ne fait même pas partie des propositions. C'est une demande de reddition sans condition.

Si malgré tout ça vous ne voyez pas un plaidoyer CONTRE l'airsoft dans cet article...
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Lothar »

Il y a des fois, les préjugés sur le positionnement politique, on s’en passerait allègrement ! Surtout quand c’est de l’approximatif voire du mensonger…

Pour la petite histoire, l’Express est un journal créée par d’anciens journalistes du Monde (un journal de centre gauche connu et reconnu) comme Jean Jacques Servan Schreiber (proche de Mitterand… Comme pourri de droite on a fait mieux ;) ) et Françoise Giroux. Les deux, en plus d’être journalistes et écrivains, furent aussi engagé en politique dans des formations du centre français (UDF et autres formations centristes de la fin du 20e siècle).

Bref, en plus de cela, l’Express apparaît clairement comme un journal assez peu engagé (beaucoup moins que le serait un Libé, un Huma ou un Figaro) et quand il s’agit là de relater des faits d’actualité pour ne pas dire des faits divers, ce qui n’est pas vraiment l’apanage des grands journaux d’opinion, on peut se fier sans trop de problèmes aux colonnes même si il faut avouer que l’article en question est quelques peu orienté non pas dans un sens politique mais clairement dans l’approche disciplinaire de l’airsoft, ce qu’on peut attribuer plus a un manque d’information sur l’airsoft qu’une véritable prise de position politique.

Donc le couplet habituel sur les nantis de Neuilly, on repassera… D’autant que vomir de l’anti-sarkozysme primaire c’est peut être mode mais ça ne fait vraiment pas avancer le sujet.

Dans un registre un peu plus élevé, on se rappellera que la commission chargée d’examiner les armes et l’éventualité d’un reclassement des répliques d’airsoft en arme était dirigée par… un socialiste… Eh oui Bruno Le Roux est au PS et s’est spécialisé sur la question de la possession des armes et de sa réglementation, notamment en préparation de nouvelles normes d’harmonisation européenne des catégories d’armes (passant de 7 ou 8 en France à 4 catégories européennes).

Voilà pour le volet « culture et politique de comptoir ». Comme d’autres l’ont dit, les considérations politiques n’ont pas forcément leur place ici, surtout quand c’est pour faire des jugements de valeurs.

Ce qui me dérange dans l’article, c’est effectivement la méconnaissance du sujet par le journaliste, le choix des personne ressources : JFG de la FFA, franchement y’avait mieux… surtout quand on sait que ledit Monsieur Guerbert fait du consensuel devant le journaliste de l’Express (que je ne blâme pas outre mesure) alors même que Guerbert est le premier a proner une déréglementation totale de l’airsoft (notamment pour permettre aux mineurs de jouer).

Ensuite, c’est le contexte… Ce genre de merde qui arrive dans un contexte de campagne électorale c’est un coup a se ramasser un projet de loi du gouvernement voté dans un mouchoir de poche pendant les grandes vacances pour sur-réglementer l’airsoft de manière a apporter de la matière au bilan du gouvernement qui peine à boucler son bilan sécuritaire. (non je ne critique pas la droite, là je fait du constat et j’évoque des possibilités… Et je préfererais autant de tromper ;) ).

Et de là on en arrive au sujet principal du topic : la fédération. Début 2010, la FFA s’était créée, officiellement du moins, pour permettre d’unir la communauté des airsofteurs pour faire de ces derniers une force qui peut peser et lui donner un visage pour négocier avec les ministère de l’intérieur et de la justice pour défendre notre discipline et notre de droit de la pratiquer. Si l’an dernier le problème c’était la FFTir puis la commission Le Roux, cette année le premier problème que nous avons c’est l’usage détourné de nos répliques qui peut nous causer du tort et surtout la mauvaise approche des médias de ces faits divers qui n’hésitent pas a mettre les auteurs de ces délits dans le même sac…

Et là nous avons un problème qui nous concerne tous… Avec en prime une FFA qui ne représente personne et qui est considérée par le ministère de l’intérieur, certains députés et maintenant la presse comme une organisation représentative de l’airsoft français qu’elle n’est pas… D’où la question : quand est ce qu’on se bouge le cul pour se donner la représentation qui nous ressemble pour montrer aux décideurs et aux médias le vrai visage de l’airsoft et mettre en place une communication unique, fiable et efficace.
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par red_rabbit »

@kerpen
Mais ....... jamais tu t'arrêtes ??

Plus je te lis, plus je lis ça
http://www.gamekyo.com/blog_article215140.html
et plus je trouve d'énoooooooooooooooooooooooooormes similitudes ....

Sur un ton encore moin sympathique, on t'a dit une première fois de t'auto-modérer, puis une seconde fois ... et là tu persistes et signes une troisième fois, ça sent pas bon garçon ... soit intelligent, édit ça rapidement avant qu'on le fasse pour toi.
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par kerpen »

Parenthèse: proprio de l'Express, Havas puis Dassault, puis Roularta Media. Directeur Roland Mihail, salarié de Vivendi. Démission de Dominique Simonet suite à une crise d'opinions. On peut pas dire qu'il a les moyens d'être réellement indépendant vis à vis du pouvoir ou crédible... (Havas conseilleur de Sarko pour sa campagne, Dassault père et fils députés UMP, le père condamné pour trucage d'élection). Fin de la parenthèse.

Par contre entièrement d'accord avec ce que tu dis Lothar.

Et nan j'édit pas. Et la menace n'y fera rien, au contraire. S'auto-censurer sous la pression? Aveux de faiblesse, soumission...

Voilà ce que font nos chères têtes blondes : http://fr.news.yahoo.com/bouches-rh%C3% ... 33410.html attaque à mains armées à 17 ans avec pour l'un un 6.35 et l'autre un 9mm à blanc et ils ont ouvert le feu. Je trouve ça plus préoccupant qu'un pistolet à billes, mais pourtant le législateur ne fait rien pour endiguer le trafic d'armes véritables. Donc oui il y a une réelle volonté de faire chier les airsofteurs sans doute dans un but électoral.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

Donc quand on lit :
"Aucune solution n'a été trouvée depuis notre rapport, admet Bruno Le Roux. L'airsoft est un loisir qui n'est absolument pas condamnable, il n'y a donc pas de raison de sanctionner les amateurs de ce jeu à travers une loi qui les pénaliserait."

Reste l'hypothèse la plus radicale: l'interdiction totale. Au Royaume-Uni, où cette stratégie prévaut depuis 2006, le résultat est décevant: le nombre de délits commis avec des répliques a même augmenté de 2% en 2010.
Il faut y voir déguisé un pladoyer contre l'airsoft...

Par ailleurs, pour ce qui est des armes factices, qu'on le veuille ou non, c'est un fait que l'airsoft est dans le domaine le plus important fournisseur d' "armes factices", et celui qui croit le plus. Alors parler d'armes factices et enchaîner sur le premier acteur du domaine, ça ne nous arrange pas, certes, mais c'est plutôt logique. (C'est bien parce que les indicateurs économiques sont dans ce sens qu'UMAREX, qui n'a plus de croissance sur les armes à blanc ni sur les plombs se tourne massivement vers l'airsoft.)

@ Lothar : effectivement, la nécessité d'une entité fédérative réelle est tout aussi pertinente maintenant qu'elle l'était il y a un an, et qu'elle l'aurait été il y a 10 ans en fait. Le problème n'est que plus grave aujourd'hui puisqu'il faudra en plus se fader un lutte intestine avec les "fédé" déjà existantes... C'est d'un triste.

@ kerpen :
S'auto-censurer sous la pression? Aveux de faiblesse, soumission...
Ah ouais, toi en fait, tu ne fais jamais d'erreur, tu ne reconnaîtras jamais aucun écart de ton fait. Belle preuve d'humilité donc, tu ne te trompes jamais, tes avis sont forcément les bons, parfait. Donc inutile de discuter avec quelqu'un si aucun échange n'est possible, puisqu'on ne peut envisager qu'un rapport de force si je comprends bien. Soit on est d'accord avec toi, soit on essaye de te soumettre ? Hallucinant.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par kerpen »

[hors sujet]Nan absolument pas je suis ouvert au débat et aux changements d'opinions du moment qu'elles sont logiques. Or aucune logique intéressante ne fut proposé pour changer mon opinion, et donc comme pour chacun mon opinion est forcément la meilleure étant donné que je l'ai fait mienne (qui serait assez bête pour faire sienne une opinion en laquelle il ne croit pas? A moins qu'on l'a lui impose) donc oui mon avis est forcément le bon puisque c'est le mien de même que ton avis est forcément bon pour toi vu que c'est le tien (sauf si tu es porte parole de quoi que ce soit). Donc on a tous raison en gros, il y a juste des cocus qui s'ignorent dans l'histoire, reste à savoir qui ils sont.
Et non je pense pas détenir la vérité, mais y parvenir via la progression et le changement croyance par de nouvelles plus solides et mieux étayées que les anciennes, dans le style de la démarche scientifique. Mon ancienne opinion est invalide? Hop je change pour une meilleure, je l'ai fait pour la question des patchs où j'étais enthousiasme au début puis plus du tout à la fin parce que ça posait un problème d'égalité des joueurs. Donc oui je peux changer. M'a-t-on donné de bons arguments pour? Non. Et les menaces ne sont pas des arguments.
Quant à l'humilité sa définition est "elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers", je vois aucun rapport avec le fait de reconnaître ses erreurs. Au contraire ça signifie prendre conscience que l'on est rien dans l'univers ou si peu et que chacun d'entre nous est aussi si peu qu'il n'y a ni chef ni supériorité ni rien mais tous des gens égaux, semblables. A quel moment me suis-je écarté de l'opinion qu'on est tous égaux? A quel moment ai-je dit toi tu es moins égal que machin? Au contraire n'ai-je pas défendu ces individus là? Tu veux sans doute parler de modestie à la place d'humilité sans doute. Que celui qui est modeste me jette la première pierre alors. [/hors sujet]

Perso je ne vois pas la nécessité d'une entité fédérative. Pour faire quoi? Nous défendre? Etre un acteur dans les discussions et négociations? Mais là on facilite grandement la tâche du législateur, entre 100 000 gugusses non fédérés dans les bois qui jouent à lé guéguerre et 1 fédération avec 3 portes-parole, c'est plus facile d'entourlouper 3 gugusses que 100 000. La Fédération française de tir a limité ou diminué le nombre de meurtres par armes à feu ou le nombre d'accidents par arme à feu? Fédé de chasse aussi? Non, ben alors pourquoi s'enquiquiner avec une fédé airsoft, tout comme les Fédés tir et chasse elle n'aura aucune incidence sur le nombre d'accidents et de "dérapages" mais on donne aux gouvernants un interlocuteur pour se faire taper sur les doigts et une cible toute désignée pour se faire lyncher par le public. Une Fédé airsoft? Ca veut dire que le phénomène n'est plus marginal et qu'il doit être encore plus encadré par la loi que l'airsoft ne l'est déjà. Toutes les bonnes lois ont déjà été pondu: pas de mineurs, pas de port en lieu publique, alors reste quoi? Un changement de catégorie pour les répliques? Une taxe pour jouer? Une déclaration en préfecture de chaque réplique? Une obligation de coffre-fort à la maison pour ranger ses répliques? Un certificat médical d'aptitude? Un label AOC airsoft? Moi je ne vois aucune autre loi susceptible d'améliorer la discipline, alors pourquoi s'emmerder avec une Fédé qui représente qu'elle même discuter avec le gouvernement qui peut y voir le parfait bouc émissaire. On a déjà tout ce qu'il nous faut alors pourquoi donner le baton pour se faire battre, au contraire se faire petit pour ne pas perdre nos acquis.
Au pire comme déjà dit il y a quelques temps, ce n'est pas une fédé qui fera en sorte que les banques ne soient plus attaquées par des armes factices, ou bien qu'un airsofteur ait dérapé un jour une fois dans sa vie. Le mec qui veut le faire il le fera, fédé ou pas. Un airsofteur dans un coup de folie parce que machin veut lui braquer sa voiture ou sa moto dans son garage sort la réplique et lui crève un oeil au passage, la fédé ne peut pas l'en empêcher. Au pire elle exclut ceux qui ont un comportement non compatible, mais ceux-ci continueront dans leur coin, tranquillou jusqu'au jour de l'accident et là on dira quoi? Mais qu'a fait la Fédfé airsoft pour empêcher ça? Ben on les a exclut... Donc la fédé ne sert à rien... Ou alors pour posséder une réplique faut être dans la fédé qui exercera un contrôle sur chacun et chacune, donnant bon point et mauvais point, un permis de réplique sans lequel pas d'achat... Est-ce ce que l'on veut ?
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

[hors sujet]¨Puisque tu sais te servir d'un clavier, continue et utilise Google par exemple, tu verras que le terme d'humilité se définit aussi notamment comme la simple conscience de sa propre faiblesse et perfectibilité, de sa capacité à faire des erreurs, voire de la toute relativité de ses propres avis qui devraient ainsi conduire chacun à les exprimer avec modestie et pas de manière si péremptoire.
kerpen a écrit :Si tu refuses la vérité, évite de me lire c'est tout...
Il ne fallait donc pas comprendre que la vérité était dans tes posts là, c'est ça ?
En tout état de cause, si tu veux continuer sur cette voie, et que tu refuses de comprendre qu'il t'es demandé de t'exprimer avec plus de courtoisie, on est censé faire quoi, hein ? Les options sont 1) réussir à convaincre tout ceux qui s'en plaignent qu'en fait c'est toi qui a raison envers et contre tous ou 2) te mettre en vacances pour que tu disposes de plus de temps pour réfléchir à la question.
Ma patience, comme celle des autres lecteurs de ce forum, est limitée, donc encore un écart et c'est le ban. A défaut que tu puisses trouver ça démocratique, c'est au moins assez clair pour toi ?[/hors sujet]

C'est étrangement partial et systématiquement pessimiste cette vision d'une fédération. C'est aussi un outil qui peut apporter plein d'avantages en terme de reconnaissance, d'évolution et démocratisation de la discipline. Toutes les disciplines sportives et de loisirs qui se développent en profitant d'une structuration fédérative ne peuvent pas avoir systématiquement tort. Mise en place d'une réelle assurance adaptée, mutualisation de moyens, aide au développement, aide à la structuration associative, présence auprès des instances de l'Etat, ou des des DRJS par exemple... Certes, une fédé ne peut pas empêcher un gars qui aura envie de faire quelque chose d'illégal ou de stupide de la faire, pas plus que la FFF n'arrive à empêcher des supporters de faire des manifestations racistes ou de se bastonner en sortant du stade. Pour autant cette même FFF n'est pas inutile pour autant, loin de là. Et ce n'est évidemment qu'un exemple, je ne suis même pas fan de foot. Mais j'ai assez bosser avec les fédé sportives de la région pour me rendre compte qu'elles sont un vrai appui pour les petites assoc' ou les petits clubs.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Blood »

donc encore un écart et c'est le ban.

Je vais citer léodagan.

En faite ce n'est pas les idées qui vous manquent mais la conviction de devoir les réaliser ...
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Lothar »

Je pensais pas lancer une polémique et des échanges aussi vifs en relayant ici cet article de l'Express :s D'autant que l'idée de ce transfert d'article était de relancer la discussion sur la possibilité d'une fédération nationale et de revenir un peu sur les activités de la FFA et de son nouveau président qui n'est pas un airsofteur...
Hazard a écrit : @ Lothar : effectivement, la nécessité d'une entité fédérative réelle est tout aussi pertinente maintenant qu'elle l'était il y a un an, et qu'elle l'aurait été il y a 10 ans en fait. Le problème n'est que plus grave aujourd'hui puisqu'il faudra en plus se fader un lutte intestine avec les "fédé" déjà existantes... C'est d'un triste.
Bah je pense que si une structure valable venait à se mettre en place en prenant le temps de se construire à l'interne et sans bruler les étapes en privilégiant l'échelon local, ce qui ne se fera pas en un jour c'est certain, en reprenant les quelques réalisations positives de la FFA qui consiste en 4 ou 5 FDA (Fédération départementales d'airsoft) qui fonctionnent tant bien que mal et en développant le réseau on peut arriver à terme a quelque chose d'intéressant et de valable sur le plan national. La FFA n'a pas d'ancrage local, la FédéGN n'a pas de vraie dynamique confédérale (les associatifs haut rhinois qui ont adhéré a la fédéGN m'avouent tous l'avoir fait pour avoir l'assurance et c'est tout) et l'UFAA n'a de véritables ancrages locaux que dans le sud-ouest (ce qui est déjà une vaste zones).

Donc en restant sur le problème de la reconnaissance parmi les structures existantes, on voit un terrain assez dégagé et des places a prendre... Mais ça nécessite un travail de mise en place énorme.
kerpen a écrit :Perso je ne vois pas la nécessité d'une entité fédérative. Pour faire quoi? Nous défendre? Etre un acteur dans les discussions et négociations?
Voilà, t'as presque tout dit... ;)
kerpen a écrit :Mais là on facilite grandement la tâche du législateur, entre 100 000 gugusses non fédérés dans les bois qui jouent à lé guéguerre et 1 fédération avec 3 portes-parole, c'est plus facile d'entourlouper 3 gugusses que 100 000.
Bon la théorie de complot on pourrait en parler un autre soir ? Non parce que je reviens a peine de ma réunion du Club des Illuminatis Francs-Maçons pour un Gouvernement Mondial...
kerpen a écrit : La Fédération française de tir a limité ou diminué le nombre de meurtres par armes à feu ou le nombre d'accidents par arme à feu? Fédé de chasse aussi? Non, ben alors pourquoi s'enquiquiner avec une fédé airsoft, tout comme les Fédés tir et chasse elle n'aura aucune incidence sur le nombre d'accidents et de "dérapages" mais on donne aux gouvernants un interlocuteur pour se faire taper sur les doigts et une cible toute désignée pour se faire lyncher par le public.
En gros, si on t'écoute, il faut rien faire et rester planqués en attendant que les choses se passent ?

La FPS, la Fédération de Paintball Sportif, a permis au paintball de devenir un sport, d'être reconnu par l'Etat comme tel mais aussi et surtout de faire comprendre aux gens ce qu'était la discipline. Elle a permis le développement du réseau associatif, une série de règles pour régir la discipline. L'exemple n'est peut être pas génial puisque nous avons beaucoup d'airsofteurs qui ne considèrent pas l'airsoft comme un sport et souhaitent mettre en retrait toute compétition, ce qui se défend et n'est pas le débat, ce que je veux montrer par là c'est qu'en partant d'une discipline proche de la notre en bien des égards, des gens motivés ont réussi à faire du paintball quelque chose de reconnu et considéré.

Les airsofteurs sont plus nombreux que les paintballers, les associations d'airsoft se développent de plus en plus et en plus de 20 ans d'airsoft en France rien n'a été fait pour tenter de coordonner les structures entre elle pour assurer une représentation de nos intérêts au niveau national. Dans certains départements, et là je peux citer le mien ( le Haut Rhin) qui n'est pas très grands, ou des équipes d'airsoft qui réunissent des joueurs qui vivent parfois dans les mêmes villages, qui jouent a quelques km d'intervalles et ne se rencontrent jamais. Ne me dit pas qu'il y a pas de problème ici...

La fédération c'est tout d'abord la rencontre et l'échange et tout ça dans un cadre formel ce qui permet d'éluder l'aspect purement "Dallas" de l'airsoft ou chacun y va de son petit potin sur l'équipe d'en face ou sur certains joueurs. Localement, il y a donc moyen de réunir, de faire tomber les préjugés et de créer une dynamique. Au niveau national cela pourrait se manifester par une représentation auprès des décideurs, une expertise a apporter auprès des commissions parlementaires qui pourrait plancher sur des travaux qui nous concerne et surtout éviter la redite du scénar de l'an dernier ou la FFT essaierait de basculer l'airsoft dans le tir sportif sans avertir personne...

Pour ce qui est des dérapages et des problèmes, ça ne les fera pas baisser certes, mais nous aurons au moins voix au chapitre quand la presse décidera de faire ses choux gras d'un fait divers malheureux et de ne pas laisser dire ou sous entendre des choses... Pour le reste, il s’agit aussi de donner réellement la parole aux airsofteurs quand la presse souhaite s’adresser a une organisation représentative pour avoir des infos ou une expertise et ne pas laisser une FFA-coquille vide se permettre de parler en notre nom sans avoir de base légitime pour le faire.
kerpen a écrit : Ca veut dire que le phénomène n'est plus marginal et qu'il doit être encore plus encadré par la loi que l'airsoft ne l'est déjà. Toutes les bonnes lois ont déjà été pondu: pas de mineurs, pas de port en lieu publique, alors reste quoi?
Non mais soyons clair, l’airsoft n’est plus un phénomène marginal ! Avec une communauté estimée (a la louche…) a près de 200 000 pratiquants qui organisent à longueur d’année des évènements rassemblant de quelques dizaines a plus de 400 joueurs, qui négocient avec des professionnels (plus ou moins bien, mais là c’est une autre affaire ;) ), qui négocient avec des administrations et des institutions pour la mise a disposition de terrains publics et/ou d’installations, nous pouvons dire maintenant que l’airsoft et l’airsofteur s’intègre. L’airsoft, tout le monde ne le pratique peut être pas mais tout le monde le connaît. Donc dire que nous sommes des marginaux, moyen bof.

Surtout que tu nous ressort là un vieil argument éculé du type « pour être heureux, soyons caché ». Et c’est cette approche doublé d’un certain complexe vis-à-vis de notre propre discipline qui a motivé la FFT a essayer de nous entuber en essayant de faire reclasser l’airsoft en activité de tir sportif. Le fait est là, nous sommes trop nombreux pour rester cachés, trop nombreux pour ne pas essayer de défendre nos intérêts au mieux et dans un sens que nous pourrions déterminer et guider.

Pour ce qui est de la loi, actuellement je dirais qu’elle est floue mais qu’elle est empreinte de bon sens. Nous manions des jouets certes, mais des jouets dangereux et limiter l’accès de ces derniers aux mineurs n’est pas, a mon sens, choquant en soi – même si c’est un avis que j’avoue ne pas partager quand j’étais moi-même mineur… mais là encore c’est un autre débat qui a été largement tranché par la réponse du Ministère de la Justice à Bille de 6 sur l’utilisation des répliques d’airsoft pour les mineurs. Ensuite, le port de réplique en public tu trouve ça restrictif ? Tu trouves que c’est une mauvaise idée ? Tu as l’air d’un airsofteur confirmé et tu devrais pouvoir comprendre que s’exposer avec ce qui ressemble a s’y méprendre a des armes de guerres dans la rue c’est pas forcément du meilleur gout face a des gens qui peuvent prendre peur ou ne pas comprendre…

Pour finir sur ce point, je dirais aussi que formaliser l’airsoft du point de vue de la représentation de la communauté et changer le décret concernant l’airsoft sont deux choses qui n’ont rien a voir… Quand bien même ce sont des sujets dont il faut parler ;)
kerpen a écrit : au contraire se faire petit pour ne pas perdre nos acquis.
Quels acquis ? Tu viens de dire toi-même que le décret qui formalise l’airsoft imposait des contraintes ? Actuellement, au niveau légal nous sommes toléré et le décret 99-940 n’est de loin pas une victoire des acquis pour les airsofteurs, c’est simplement un acte du législateur pour encadrer une activité qui se développait et qui commençait a prendre de l’importance.

Pour ce qui est de « se faire petit », je répondrais pas tant l’idée même de devoir se planquer pour vivre une passion est grotesque (sans offense ;) ).
Blood a écrit : En faite ce n'est pas les idées qui vous manquent mais la conviction de devoir les réaliser ...
Certes… Ceci étant la conviction ne manque pas non plus, c’est juste qu’il y a pas assez de gens convaincus pour que cela rende vraiment quelque chose :p
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

@ Lothar : le vigueur des échange n'est pas vraiment de ton fait à vrai dire ;)
Cela dit, je croit déceler une légère interprétation, je crois avoir compris de kerpen considérait que les lois qui s'appliquent à notre discipline (ou décret ou tout autre texte de toute nature) sont d'ores et déjà suffisants. Et du coup il s'inquièterait de la direction dans laquelle irait un nouveau texte.

Sinon dans les grandes lignes, suis assez d'accord avec ce que tu as écrit.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Lothar »

Hazard a écrit : Cela dit, je croit déceler une légère interprétation, je crois avoir compris de kerpen considérait que les lois qui s'appliquent à notre discipline (ou décret ou tout autre texte de toute nature) sont d'ores et déjà suffisants. Et du coup il s'inquièterait de la direction dans laquelle irait un nouveau texte.
Bah personne ne demande de révision du décret, en lui même il est suffisant même si un peu flou. A nous de construire quelque chose autour de ce que permet (ou omet) ce décret dans l'intérêt de tous :)
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par fred57 »

Je suis desole mais la c'est quand meme hallucinant ....... :shock: :shock:
Je n'ai jamais vu autant de logique de comptoir et de clichés de ma vie ....... Moi qui croyait etre l'empereur de la mauvaise foie (foix, fois foi je ne sais jamais) et de la logique la plus debile, je viens quand meme de trouver mon maitre....... ça merite quand meme des felicitations, ne serait ce que pour l'effort.

Je me permet juste d'intervenir sur une enormité (bon je sais il y en a pas mal ......)
Il est plus simple d'entourlouper 3 personnes que 100000.........
Dans le cadre d'une loi, non justement...... car a chaque fois que le gouvernement decide de telle telle chose, edite des lois etc.... il y a nettement plus que 100000 personnes qui se sentent flouées , juste un exemple, les retraites. Bon ok je ne suis pas alle sur les forums, o combien actif, des lecteurs de DAXON afin de constater les levers de boucliers sur ce sujet si sensible, mais je pense que depuis le 1er juillet, beaucoup plus que 100000 personnes se sentent "eues".

Je suis desole de nourrir le troll, mais la c'etait trop enorme quand meme , tellement enorme que ça me fait grandement sourire.
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=165036" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aventure n'est pas finie ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Khornito
Veteran
Messages : 987
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:52 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Khornito »

J'ai un peu perdu le fil de discussion avec la FFA, mais quel est l'utilité pour eux (et nous, airsofteurs, accessoirement) de développer une spécialité, quand l'airsofteur "généraliste" comme vous et moi n'est pas encore représenté ?

Il est possible qu'un épisode me soit passé sous le nez depuis ... et si c'est le cas, j'm'en excuse tellement platement qu'il me faudra une pelle pour me relever. :mrgreen:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

C'est ça qui est drôle, c'est que rien ne t'a échappé. Ils existent juste en tentant de s'accaparer un aspect minoritaire du jeu... J'ai du mal à y voir le moindre côté positif.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Khornito
Veteran
Messages : 987
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:52 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Khornito »

Bref ... ils ne répondent pas aux attentes de la majorité des airsofteurs (si je ne m'abuse) ... ils nous emmerdent quoi ?! :mrgreen:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Lothar »

Depuis quelques temps ça commence un peu a remuer en interne a la FFA, il y a apparemment une vraie volonté de changement dans l'approche du fonctionnement de la structure. J'ai été abordé avec plusieurs porteurs de projets qui semblent avoir des idées claires sur la façon de faire vivre la structure et de lui donner une véritable portée nationale.

J'ai été critique sur la FFA après en avoir été déçu, même si l'actu qu'on a là qui est assez anecdotique n'a rien de spécialement engageant je pense qu'il vaudrait mieux attendre un peu de voir comment la suite des évènements va se passer... (parce que bon, effectivement l'activité proposée est largement minoritaire mais en terme de communication le choix est pas complètement idiot : l'enjeu est minime mais la réussite pourrait être créditrice en terme d'image pour relancer la structure).

Pour le reste, la FFA vaut ce qu'elle vaut, les FDA alsaciennes ou lorraines sont toujours au point mort, ce que je regrette d'ailleurs, au final l'un dans l'autre personne n'a fait de choses extraordinaires ces derniers temps ^^ (j'suis toujours prêts a soutenir tout projet intéressants si il y a besoin d'aide ;) ).
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
Avatar de l’utilisateur
Khornito
Veteran
Messages : 987
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:52 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Khornito »

Bah si ça bouge, Airsoft Contact fédère et fais jouer tout joueurs de toute horizon sans être une fédération ... :mrgreen:

Perso j'y vois un danger de commencer par "fédérer" sur du tir sur cible en airsoft, car de là il n'y a qu'un pas pour se faire coller l'étiquette "tireur sur cible" par toute personne venant de l'extérieur ... après, c'est mon avis, je dis ça ... je dis rien hein ?! :mrgreen:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par red_rabbit »

Et en attendant, n'importe quelle asso promouvoit l'airsoft au sein du grand public, même n'importe quel "bon joueur" ... Donc bon ... La seule chose qui me chiffonne dans tout ça, c'est:
- d'où tirent-ils une quelconque légitimité
- quel est leur réel but
- a quoi peuvent-ils servir
(vrai question, rien de réthorique là dedans)

A partir de là, tout ce qu'ils font n'est que de la com, visant à gagner une quelconque représentativité et crédibilité ... ce qu'ils n'auront pas avant x temps, et encore ...
Avatar de l’utilisateur
Khornito
Veteran
Messages : 987
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:52 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Khornito »

Pertinent mon petit redbull pour enfant ! Pertinent !! :wink:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Hazard »

Dark des AVA, sur FB a écrit :J'intègre officiellement à ce jour le Conseil d'Administration de la FédéGN, en qualité de Coordinateur Régional pour la Lorraine.
Un long chemin attend nos amis de Fragsoft, la WWS, la GAT, aussi forcément l'AVA, pour aider à faire connaître et défendre l'airsoft dans notre belle région. Sans oublier toutes les associations qui nous rejoindront je l'espère massivement dans cette belle aventure qui commence.
Site web/forum en préparation pour les jours qui viennent, ainsi qu'une page Facebook je pense pour communiquer.
Je remercie donc nos associations Lorraine qui m'ont fait confiance et j'espère qu'elles sont motivées parce que je vais me battre pour elles désormais, et pas uniquement pour l'AVA. Tous ensemble nous aurons un poids plus important, et surtout nous aurons plus de moyens communs !
http://www.fedegn.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Va ptet se passer des trucs bien sur ce dossier ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Heart_bullet
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : lun. juin 16, 2014 10:47 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Heart_bullet »

C'est super ! Une fédération française de airsoft, voilà qui pourra nous aider a prendre un peu plus d'ampleur et a être un peu moins mal vus par la population !
Avatar de l’utilisateur
Dark
Habitué
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 11, 2011 7:05 pm

Re: Création Fédération Française d'Airsoft

Message par Dark »

J'ai pas tout lu mais sacré sujet que voilà, beaucoup d'avis, d'idées, heureusement beaucoup d'eau a coulée sous les ponts depuis ;)

- Le dossier FFTir a été classé grâce à un membre du CA de la FédéGN et une action fédérale. Tuée dans l'oeuf la tentative calamiteuse ^^
- La FédéGN est dirigée désormais par un président d'assoc' d'airsoft et pas des moindres : ARCAN. Le CA de la Fédé est composé de nombreux airsofteurs. LA politique de la Fédé est désormais de fusionner toutes les pratiques et de ne plus segmenter tout, mais au contraire de parler de "GN" pour toutes les disciplines : médiéval, murder party, airsoft, paintball, etc...
- Un changement d'assureur en perspective pour cette fin d'année avec pour conséquence fortement probable une baisse de la cotisation RC (déjà faible) et une possible simplification de la gestion de l'assurance.

Bref, je parlerai de tout cela dans les semaines qui viennent avec AC, et si d'autres assocs sont curieuses, n'hésitez pas à me MP et on papotera sur tout ça :)
Répondre