Colombiana 2020, el foro !

On cause de tout et de rien en attendant la prochaine Happy Hour.
NB : N'engueulez pas l'patron, la patronne s'en charge ;)

Colombiana 2020, el foro !

Messagepar Zox » Mar Déc 10, 2019 5:01 pm

Vu sur Facedebouc :
Ce qu'on peut déjà vous dire :
- la date : 11 & 12 juillet 2020
- le lieu : le Village de combat - Bainville sur Madon, alias PSV, ce qui va générer énormément de changements par rapport aux éditions précédentes ;)
- l'effectif : 150 joueurs tous rôles confondus
- l'orientation clairement très très jeu de rôle, donc un week-end à oublier pour les fondus de la rafale ;)
=> billes exclusivement fournies par l'organisation, en quantité ultra limitée, limitation en PA et pompes uniquement pour les joueurs dont le rôle justifie de la possession d'une arme, les seuls guns automatiques seront réservés aux policiers et militaires...

Comme Facedebouc est brouillon et pas propice au constructif, je lance un truc ici.

Jouer Colombiana à PSV pourrait être très sympa. Après tout, c'est un vrai village. Entouré de quéqués, à l'abris des regards. Donc c'est bonnard.
Mais sans surprise, je pense au problème de la sécurité publique.
Limiter les répliques et les billes, c'est très bon. Si la bille est un objet de jeux, plutôt rare, c'est encore mieux !
Mais ça ne fait pas tout. Il y a quelques années, j'ai trucidé un type à Colombiana avec une fourchette en plastique. Bref c'est pas les moyens qui manquent, quand on est adepte des extrémités. Finalement, c'est l'état d'esprit du joueur qui compte le plus.
Par ailleurs, je pense que la limite de bille sera vite contournée. Ce ne serait pas la première année que des razzia mettent la main sur des ressources planquées dans le camp militaire et la Police. Sans compter les magouilles. On sera tenté de ventre 20 billes, en pensant que ça ne changera rien. Et pourtant ça pourrait ...

De plus, il y a implicitement un principe d'impunité qui a toujours été un problème. Après tout, pourquoi ne pas lancer une action violente, même si elle ne dure que quelques minutes, juste pour le plaisir d'éradiquer quelques passants qui n'avaient rien demandé à personne. Ok, on sera mis out par la Police ... et après on revient en jeux comme si de rien n'était. Quelles conséquences à l'action violente ? Se prendre une bille par la Police ? Et après ?

Donc j'avais lancé l'idée d'un système judiciaire plus élaboré, il y a deux ans. Vu que ça se joue à PSV, je relance l'idée.
En deux mots, on reproduit en "hyper simplifié" les procédures réelles. Surtout l'esprit.
Le but est de pénaliser durablement les joueurs qui déconnent, tout en s'insérant harmonieusement dans le système de jeux.
Et pour y arriver, il faut impérativement plusieurs choses :
- Garder le système du : c'est le fric qui compte ! L'équipe qui a amassé le plus d'argent sur son compte bancaire en fin de partie, a gagné.
- Avoir une identité pour Colombiana. C'est à dire que chaque joueur a une identité unique et définitive, qu'il choisit librement au départ (nom/prénom factice) et communique aux orga. Il faudra fabriquer une pièce d'identité officielle Colombiana 2020 (pas besoin de photo, un simple papier suffit). Le joueurs pourra se présenter sous le nom qu'il voudra, pendant le jeux. Mais il aura toujours une "vrai" identité factice qui l'identifie.
- Chaque joueur peut ouvrir un compte à son nom, ou pour le nom d'une personne morale (genre, exploitation agricole de la jolie fleure rouge). L'ouverture d'un compte bancaire, et tous les dépôts et retraits, nécessitent une preuve d'identité (la pièce d'identité).
- Mettre à disposition du Procureur un compte justice, avec un certain montant au départ, pour les frais de fonctionnement (juges rémunérés, enquêteurs, ...).
- Quelques rôles clés, car ils ont une fonction dans le système : Le Maire, le Préfet (ou Ministre, il y a deux ans, je crois), le chef de Police, le chef de l'Armée, le Banquier, le Procureur. Je suis partant pour jouer le Procureur. Les autres rôles ne devraient pas poser de problèmes. Contrairement à tous les autres joueurs de Colombiana, ces rôles clés n'ont aucun objectif. Ils sont là pour réguler le jeux et l'animer.

J'avais fait un papier à Ares sur le fonctionnement, il y deux ans.
Mais je résume ici :
Le Maire dirige la politique communale et sa Police. La Police est compétente en ville, mais pas en dehors. L'armée est sous les ordres du Préfet ou Ministre. Elle est compétente en dehors de la ville, mais les militaires sont de simples administrés en ville. Sauf si le Préfet met à disposition du Maire l'armée, qui pourra agir exclusivement sous le contrôle et l'encadrement de la Police en ville.
Le banquier tient les comptes. Il doit, sur réquisition judiciaire, procéder à des saisies au bénéfice du Trésor Public.
Le Procureur de la République, instruit les procédures. Il orchestre les enquêtes, jugements et sanctions.

L'idée est d'intégrer dans le jeux, la possibilité de porter plainte, faire un rapport au Procureur, enquêter, faire des mises à disposition, organiser un jugement populaire (moins de 5 minutes ;)), rémunérer des auxiliaires et prestataires occasionnels (à titre de salaire, ou de compensation), décider des sanctions (le plus souvent financières), ordonner des dédommagements, ...
Bref ... L'objectif est de ramasser du fric ? Si des joueurs ont des actions violentes qui pourrissent le jeux, on les sanctionnera par le fric ! En mettant en œuvre un système de procédure/jugement/sanction, intégré dans l'univers Colombiana. En toute logique, le cartel se régulera de lui même après les premières sanctions causées par quelques fauteurs de troubles. Et en plus, ça pimente le jeux ;)
Zox
Pilier
 
Messages: 459
Inscrit le: Dim Fév 20, 2011 9:25 pm
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Colombiana 2020, el foro !

Messagepar Hazard » Sam Déc 14, 2019 7:01 pm

L'idée est excellente, on a d'ailleurs mis un truc semblable sur la table à l'épisode 2, puis au 3 ;)
Faut travailler à la bonne formule ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
 
Messages: 8530
Inscrit le: Jeu Juil 19, 2007 3:04 pm
Localisation: Champigneulles, proche Nancy

Re: Colombiana 2020, el foro !

Messagepar Zox » Dim Déc 15, 2019 9:10 am

Bah ... une sacoche, avec un micro ordinateur, une imprimante thermique pour les papiers officiels, une robe de magistrat pour faire "genre", ...
une heure sur deux en balade, l'autre au TGI de Blénido pour assurer une permanence, ... et hop !

Bien entendu, les joueurs vont essayer de ruser. Et c'est bien le but du jeux ! Ils mentiront sur leur identité, leur activité, cacheront leur appartenance à tel ou tel cartel, essaieront de faire accuser leurs adversaires, fourniront de fausses informations, des juges populaires malhonnêtes, ...
Et c'est la même chose dans la vrai vie. Ce ne sera pas noir ou blanc, et le Procureur devra être ingénieux. Donc on applique les mêmes recettes. On enquête, on démontre, on agit, ... et si ça suffit pas, on fait évoluer le réglementaire pour s'adapter aux pratiques et combler les failles (avec des arrêtés de Police du Maire).
Bref un beau petit système, qui va animer pas mal de joueurs avec des "micro missions". Et les faire cogiter ;)
Zox
Pilier
 
Messages: 459
Inscrit le: Dim Fév 20, 2011 9:25 pm
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Colombiana 2020, el foro !

Messagepar F.N.G » Lun Déc 30, 2019 6:40 pm

On en avait un peu discuté Zox il y a 2 ans, pourquoi pas en sus, des policiers-enquêteurs indépendants, accrédités uniquement auprès du juge ? Ces derniers pourraient être corruptibles ou non (le juge aussi ;) ) et auraient surtout toute latitude pour enquêter et épauler le juge sur toute la surface de jeu et ce jusqu'au policiers et militaires soupçonnés d'être véreux.

De leur côté les "inculpés" pourraient selon leurs finances embaucher du "personnel" pour mener contre-enquête et les innocenter ou trouver des témoins corruptibles !
папик m [papik]
Malfaiteur haut placé dans la hiérarchie d’une bande, d’un certain âge, aisé et avec de l’embonpoint.

Image
Avatar de l’utilisateur
F.N.G
Grand habitué
 
Messages: 152
Inscrit le: Mar Juin 03, 2014 2:36 pm

Re: Colombiana 2020, el foro !

Messagepar Zox » Lun Déc 30, 2019 8:42 pm

C'est une partie des possibilités.

Ce que tu désignes par "policiers-enquêteurs indépendants", serait des joueurs mandatés ponctuellement par le Procureur pour une mission. Je ne crois pas utile de créer une classe de joueurs exprès pour ça.
Bien entendu, les joueurs mandatés par la Procureur recevront une "compensation" financière. Comme dans la vrai vie, n'importe qui peut être sollicité par la Justice au titre d'expert, et on le dédommage financièrement du temps qu'il accorde à sa mission. Les missions seront très diverses : mandat d'amené, recueil de témoignage, saisie de matière, convocations, surveillance, ... et surtout renseignement, notamment sur les relations entre joueurs et l'appartenance de quel joueur à quel cartel. Car le principal enjeux de la Justice à Colombiana sera d'identifier les auteurs !

Pour rester simple, on minimise le nombre de rôles clés. Ainsi, il n'y a pas de juge.
Le procès sera expéditif : 5 minutes max. Le Procureur réquisitionne trois personnes (des mecs qui passent ;)). Il expose les faits, les éléments de preuves, et propose une sanction. Ensuite les trois jurés ont une minute pour délibérer. La sanction est exécutoire à la majorité des voix, si les jurés décident qu'il est coupable et estiment que la sanction est juste.
En outre, si les trois jurés font partie du même cartel que le mise en cause ... :mrgreen: ben ce sera un coup pour rien ;)
Sur ton exemple d'inculpé aux poches pleines, rien ne l'empêche de promettre de l'argent aux jurés. Et le Procureur ne pourra rien y faire ! Il doit accepter la décision, à partir du moment où elle est prise dans les temps (une minute maxi).

Comme tu l'as bien senti, tout ceci sera une source de magouilles supplémentaires ;) Et d'opportunités pour les joueurs. Grace à son intégration dans le jeux. C'est ça qui est bon :roll:.
Ca va mentir, lancer des actions sous faux drapeau pour faire accuser un concurrent, utiliser de fausses identités, soudoyer, etc ...
Mais la beauté du truc est que comme on se base sur un jury populaire pour décider de la culpabilité et approuver les sanctions, le système devrait s'auto réguler tout seul. Rien n'interdit de condamner sans preuves. Rien n'oblige à condamner, même avec toutes les preuves du monde. Et comme c'est le Procureur qui orchestre la justice, elle se fera selon son sens du devoir et sa moralité (qui sera bonne ...). Et comme c'est le Maire qui décide du réglementaire, il fournit les outils à la Justice. Et comme c'est le Banquier qui tient tous les joueurs par les "cojones", il applique les sanctions financières sur décision de Justice. Bref chaque rôle clé à un pouvoir partiel, qui est toujours exercé par un autre rôle clé. Et les habitants, en tant que jury populaire, en font aussi partie.
Tout est interdépendant, en action et régulation : Maire / Police / Justice / Préfet / Armée / Banque / Citoyen. Là aussi, on n'invente rien. C'est globalement ce qui se passe dans la réalité.
Zox
Pilier
 
Messages: 459
Inscrit le: Dim Fév 20, 2011 9:25 pm
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Colombiana 2020, el foro !

Messagepar F.N.G » Mar Déc 31, 2019 4:55 pm

Ca pourrait être sympa des pnj-enquêteurs qui ne joueraient que leur rôle de bras droit de la justice (du moins de mon point de vue) plutôt que de proposer cela à des "chasseurs de prime". Ils deviennent ainsi plus aisément "identifiables" auprès des cartels et de la population de Blenido, sans omettre que certaines enquêtes peuvent prendre parfois un peu de temps. Cela permettrait aussi aux enquêteurs de créer leur propre réseau d'informateurs/balances au fur et à mesure du weekend. Ensuite, à eux de défendre leur peau en fonctions de leur actions (tout comme le procureur) ;)
папик m [papik]
Malfaiteur haut placé dans la hiérarchie d’une bande, d’un certain âge, aisé et avec de l’embonpoint.

Image
Avatar de l’utilisateur
F.N.G
Grand habitué
 
Messages: 152
Inscrit le: Mar Juin 03, 2014 2:36 pm


Retour vers Open bar

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité