Hazard a écrit :En fait la question que je me pose à chaque fois c'est "quelle partie de la vis MILitaire voulez-vous SIMuler ?"
Ce que je cherche dans le MilSim c'est le Teamwork, dans le teamwork, chaque team a son team leader, et dans la team, les différentes squads sont "dirigées" (pas dans le sens stricto sensu militaire genre "Sergent oui sergent") par des squads leader. Ensuite chaque membre d'une squad a sa spécificité (Leader, Medic, Sniper, Reco, Spotter, Trooper, Support-Gun,...). De cette manière, on apprends lors de training à évoluer en milieu hostile en squad et team... ce qui apporte plus de réalisme. Cela permet d'apprendre à évoluer en équipe plus que dans du chacun pour soit. Il faut une bonne coordination et pour que celle-ci se produise, c'est part l'expérience du teamwork. Cela demande une auto-discipline et un grand sens des valeurs d'équipes en privilégiant l'esprit de corps, d'équipe sur une gloriole personnelle ou une quelconque victoire personnelle. La partie milsim, qui tâche de reproduire une situation crédible, où les joueurs adoptent un comportement essayant de coller le plus possibleà la réalité. Dans ce type de partie, le joueur trouve son plaisir dans l’accomplissement d’objectifs précis, impliquant et exigeant de sa part, réflexion, prudence, organisation, jeux collectifs… Soit beaucoup plus immersif que le simple fait de tirer sur son adversaire. La simulation militaire et surtout dans la mise en oeuvre des techniques et tactiques, les bons gestes en situation, les bons réflexes de groupes, en se mettant dans l’ambiance et en donnant effectivement vie à nos parties... Une bonne partie milsim, à la base c’est un bon scénario crédible, avec des accessoires crédibles. Par accessoires j’entends, un objet qui ressemble à une bombe, un terroriste qui ressemble a un terroriste, un soldat qui ressemble a soldats etc...
C’est ensuite des règles qui augmente le réalisme du jeu. Un chargeur de 300 billes, c’est marrant, une rafale de 30 secondes aussi, mais à moins d’utiliser une mitrailleuse lourde c’est pas possible… C’est pourquoi, le semi automatique est la règle, la rafale courte possible en fonction du cas de figure, et le chargeur lowcap une évidence.
Un opérateur blessé ou tué ne revient pas en jeu au bout de 10 secondes et ne court pas comme un lapin.
On ne sait pas forcement avec précision où sont les hostiles, le matériel qu’ils transportent etc...
C’est aussi des joueurs qui adoptent un comportement crédible durant les phases de jeux. On ne se ballade pas tranquillement en papotant avec les collègues, faisant fi de l’hostile repéré a 100 metres, car sa replique ne porte pas jusqu’a nous…
En parlant de phases de jeu, dans l’idéal il n’y a pas de phases de jeu, il n’y a pas non plus de safe zone, ou alors à 500m a l’arriere et y retourner devrait en soit être une mission donnée par le team leader. De la même maniere, un blessé sur le terrain peut éventuellement etre soigné, mais devrait aussi etre évacué, ce qui, au même titre qu’un ravitaillement oblige la section à prevoir une retraite.
Tous ces éléments ne sont pas forcement intégrés aux parties en même temps, à cause de contraintes diverses et variées, mais dans l’idéal, voila vers quoi j'aimerai tendre
Le Milsim comme je le vois c’est accepter de devoir apprendre certaines choses ( communication gestuelle, les bases du déplacement, orientation ect ) et donner un peu de son temps pour au lieu d’aller fraguer du CIA (mais qu’est ce que c’est bon !!!!), aller s’entrainer a 6 chargés comme des mulets, sous un soleil de plomb.
C’est aussi savoir ne pas être un héros et savoir donner de sa personne pour le groupe.
C’est aussi être prêt a dépenser des sous pour autre chose que des répliques, une tente c’est utile, une boussole, un talkie, un headset, et tout un tas de matos qui pèse lourd à trimbaler.
C’est accepter son rôle dans la squad et y prendre plaisir…
Est-ce plus clair ?